d’un seul souffle

Une exposition de Sophie Jodoin

14 avril - 22 juin 2023

Vernissage — Jeudi 13 avril 2023 – 18h00 @ Artexte

 

L’exposition d’un seul souffle s’inscrit dans la continuité de mon travail où textes, images et fragments choisis enregistrent les traces d’une vie. En considérant l’archive et l’écrit comme vecteurs de paroles, et en adoptant une ligne directrice ouverte s’articulant autour du lien filial, un inventaire s’est construit au fil des mois, entre 2021 et 2022. Par l’entremise d’un processus de travail familier de fouille, de collecte et d’édition, cette incursion à la fois intuitive et méthodique dans la collection d’Artexte m’a permis de visiter l’entièreté des archives d’artistes canadiennes, rassemblées dans les dossiers 410, afin d’en effectuer une relecture toute personnelle. Comment (re)donner « corps » aux archives, (ré)incarner leur « voix », les traduire autrement?

d’un seul souffle est le lieu d’une écriture personnelle et collective sur le désir, les rêves, les manques, la banalité de la vie, la vieillesse, la mémoire, le deuil, l’oubli. Il s’agit d’un portrait inachevé à (re)déployer indéfiniment. Cette exposition en est son premier souffle.

— Sophie Jodoin

 

Consultez l’opuscule de l’exposition ICI

 

Sophie Jodoin est une artiste visuelle qui interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de la perte, de l’absence et du langage. Son œuvre, hybride, mêle dessin, collage, texte, objet trouvé, installation et vidéo. Elle était récipiendaire en 2017 du prix Louis-Comtois ainsi que du prix Giverny Capital. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.