Le blogue d’Artexte: un lieu d’échanges, d’expérimentation et de diffusion d’idées liées à la recherche en art actuel.

Regroupe des billets qui présentent des coups de cœur à travers la collection, ainsi que des liens créés par la découverte spontanée
Comprend des échanges et conversations entre les chercheurs et le milieu de l’art contemporain. On y retrouve des entretiens, des réponses à des articles, ou encore les traces de partenariats institutionnels.
Un accès direct aux travaux et observations des individus qui fréquentent Artexte, qu’ils soient chercheurs, auteurs, étudiants ou artistes.
Section réservée aux employés, stagiaires et bénévoles d’Artexte, qui témoignent de leur expérience professionnelle.
Notes de parcours

Vous êtes l’artiste de votre vie : une entrevue avec Anna Banana

Entrevue avec Jessica Hébert, bibliothécaire d’Artexte, le 2 octobre 2019

 

[en anglais]

Photo par Hélène Brousseau. Anna Banana avec la bibliothécaire Jessica Hébert à Artexte, octobre 2019

Anna Banana était invitée à Montréal à l’automne 2019 pour participer à Volume 2, l’art et le livre, une série d’événements et une foire de livre organisée par ARC MTL.

 

Anna Banana est une figure marquante de l’art canadien. Sa carrière artistique a commencé au début des années 1970 et s’inspire de traditions issues des mouvements Fluxus, dadaïste, futuriste et du théâtre de l’absurde[1]. Au travers de performances participatives, son travail cherche à créer un engagement auprès du public et à le faire participer au processus créatif, à créer un art qui est basé sur la communauté et le partage, plutôt que sur la compétition et la commodité.

Art postal envoyé à Réjean François Côté

La pratique d’art participative d’Anna Banana s’étend au domaine de l’auto-édition, où elle a créé plusieurs publications en série, notamment Banana Rag, Artiststamp News, International Art Post et la publication culte VILE[2] qui était une parodie de la revue FILE de General Idea. En tant que figure importante du Réseau Éternel[3] de l’art postal pendant plusieurs décennies, les publications de Banana servaient de vitrine pour présenter les travaux d’autres artistes et pour partager des nouvelles et des images de la communauté de l’art postal. Ses publications documentent à la fois les activités du Réseau Éternel et participent à sa conversation en continu.

Le dossier d’artiste d’Anna Banana est important à la collection d’Artexte depuis plusieurs années. Nous profitons de chaque occasion pour montrer ce dossier aux groupes étudiants et aux artistes, car il témoigne d’une richesse documentaire et du potentiel esthétique que peuvent acquérir les dossiers d’artistes. Nous trouvons dans son dossier des copies de ses timbres d’artistes, des publications d’artistes incluant des numéros de son bulletin d’art postal Banana Rag, Artistamp News et la revue VILE, ainsi que des cartes postales, des dépliants pour des événements comme le Banana Olympics et des affiches de performances de Futurist Sound avec Bill Gaglione. Feuilleter les contenus de son dossier nous permet de constater que l’art contemporain, la recherche et la critique peuvent être amusants et que l’humour est un outil puissant afin de créer un dialogue avec le public. À travers les traces de son travail, on peut constater que l’art d’Anna Banana est pour tout le monde.

Pour cette entrevue, Jessica Hébert a rencontré Anna Banana afin de parcourir son dossier d’artiste et d’engager une discussion portant sur sa pratique artistique, l’importance de la participation, les publications d’artistes, le réseau d’art postal et l’archivage. Anna réfléchit à ce que signifie pour elle de revenir sur son travail et la documentation qui reste après près de 50 ans de création artistique.

 

Cet enregistrement comprend également un moment spontané et une première rencontre en personne entre Anna et Réjean François Côté une personne auquel elle a correspondu avec pendant de nombreuses années. Réjean François Côté est artiste d’art postal et un ami d’Artexte.  

 

Notes

  • When is A. Banana Not A Banana? dans 45 Years of Fooling Around with Anna Banana
    Anna Banana (dir. Michelle Jacques) (2015)
    Figure 1 Publishing : Art Gallery of Greater Victoria
  • Pour plus d'information sur la revue VILE, vous pouvez consulter l'entrevue avec Anna Banana par l'Art Gallery of Greater Victoria sur YouTube
  • Le Réseau Éternel (Eternal Network) est un terme inveté par Robert Filliou à la fin des années 1960. Il est utilisé largement pour décrire le réseau de correspondance et d'échange du milieu de l'art postal

Article précédent

mai 2019
Joana Joachim