Manon Tourigny, directrice générale et artistique
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de vingt ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du CA du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). En 2024, elle publiera un conte illustré par Fanny Mesnard, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire.
Maude Levasseur, administration
Maude Levasseur est artiste, facilitatrice, consultante et formatrice. En plus de ses études en cinéma, en littératures et en droit international, elle est diplômée du programme de leadership culturel du Banff Centre for Arts and Creativity. Elle a mis sur pied des projets artistiques dans diverses communautés et a co-dirigé des laboratoires pan-canadiens autour de la question de la beauté et de la création pour briser l’isolement. Elle a œuvré pendant de nombreuses années à l’École nationale de théâtre du Canada comme directrice des programmes d’art et innovation sociale. En tant qu’artiste dont la pratique s’ancre dans le participatif et le petit geste, Maude a co-fondé La Société Textile, un espace de création textile communautaire. Elle est aussi co-chercheuse de l’axe Art et Santé au sein de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).
Amed Aroche, coordinateur à la programmation
Amed Aroche est un artiste visuel, commissaire et travailleur culturel d’origine cubaine établi à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Formé en architecture (UTH) et titulaire d’une maîtrise en études urbaines (INRS), son œuvre, qui s’étend de la photographie à l’installation, en passant par l’écriture et la recherche, s’alimente de la fabulation critique, de la pensée diasporique et transgéographique, ainsi que des relations entre archive, document et fiction. Son travail a été présenté à La Havane, Montréal et Vienne, entre autres. Il a été lauréat de la bourse démART-Mtl (2024) du Conseil des arts de Montréal (CAM), dans le cadre de laquelle il a travaillé au Centre d’art et de diffusion CLARK et a commissarié l’exposition Nuit éternelle, désobéissance esthétique (2025) en collaboration avec Projet Casa, le CCA et le MBAM. Son travail multidisciplinaire et engagé propose une réflexion sur la manière dont les pratiques visuelles et curatoriales peuvent ouvrir des espaces pour l’émergence de formes alternatives de savoirs collectifs.
Jonathan Lachance, technicien en documentation
Jonathan Lachance détient une AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, tant comme musicien que comme technicien audio, il se tourne vers les sciences de l’information. Il se joint à l’équipe d’Artexte au printemps 2018. Ses textes ont été publiés dans les revues Documentation et bibliothèques, Art Documentation: Journal of the Art Libraries Society of North America et sur le blogue d’Artexte. En tant que conférencier, il a participé à la 3e journée de réflexion des technicien·nes en documentation de l’Université de Montréal (2025).
Léa Boisvert-Chénier, bibliothécaire, responsable des collections
Léa Boisvert-Chénier détient une maîtrise en sciences de l’information (MISt) de l’Université McGill et poursuit actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du savoir et du pouvoir et aux initiatives de décolonisation, d’inclusion et de résistance en bibliothèques.
Marie-Noëlle Pelletier, assistant·e aux collections, responsable des archives
Marie-Noëlle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat en archivistique. Iel poursuit actuellement une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal où iel s’intéresse particulièrement à la diffusion et l’exploitation des archives. Ses champs d’intérêts se penchent sur la relation entre art et archive, entre l’archive et l’émotion avec un accent sur les perspectives queer.
Kim Trudel, préposée à l’accueil, assistante aux communications
Kim Trudel (elle) est une artiste multidisciplinaire dont le parcours reflète la diversité de ses intérêts. Diplômée de Communications (CVM 2012), d’Arts Visuels (CVM 2015) et d’Archivistique (UdeM 2025), elle passe également plusieurs années à poursuivre des études en méthodes traditionnelles d’impression à l’Université Concordia. Sa pratique artistique accorde une attention particulière au concept de la grille et au collage, toujours dans une approche maximaliste. Impliquée dans la scène DIY de Montréal depuis 2015, elle est aujourd’hui active au sein du collectif Do It Together.
Thaylini Luz, chargée de projet à la programmation
Thaylini Luz (elle) est commissaire, chercheuse et travailleuse culturelle d’origine brésilienne établie à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’un DESS en arts hybrides, elle poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, où elle développe une recherche sur les processus collaboratifs en commissariat. Sa pratique transdisciplinaire explore le commissariat comme terrain d’expérimentation des dynamiques de pouvoir et des processus participatifs. Autrice en résidence au 3e Impérial à Granby (2024-2025), elle s’intéresse particulièrement aux centres d’artistes autogérés comme laboratoires de démocratie culturelle. Elle est également co-fondatrice et membre du conseil d’administration de l’OBNL Le Local Familial, un espace de partage autour de la parentalité et de la création de communautés.