Manon Tourigny, directrice générale
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Récemment boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille sur un projet de conte, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire. Le conte sera illustré par l’artiste Fanny Mesnard et est un complément à une exposition présentée à l’Écart art actuel (Rouyn-Noranda) en juin 2022. Elle a fait partie du collectif de commissaires N. & M. avec l’artiste Nadège Grebmeier Forget, qui centrait ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire. Elle s’intéresse également à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE).
Marie-Claire Mériau, administration
Marie-Claire Mériau est membre de l’équipe d’Artexte depuis janvier 2016. Après deux années de faculté à Nantes en langues vivantes appliquées à l’administration, en anglais et espagnol, elle décide de partir au Canada où elle monte un atelier d’encadrement avec son conjoint, l’Atelier Tout autour. Suite à ceci, elle travaille au Coin des artistes, où elle s’initie aux joies de l’administration. C’est après un détour dans la solidarité internationale qu’elle fait un retour dans le domaine des arts, dans une compagnie de danse, puis à Artexte.
Kaysie Hawke, coordonnatrice de la programmation
Kaysie Hawke est titulaire d’une maîtrise en esthétique et philosophie de l’art de l’Université Paris-Sorbonne IV ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Active dans le milieu culturel depuis plus de dix ans, elle a travaillé avec de nombreux organismes et institutions artistiques montréalais et internationaux, dont plus récemment Les éditions Esse et le Centre canadien d’architecture. Elle collabore de manière ponctuelle à des projets de commissariat et publie régulièrement dans la revue Esse arts + opinions. Ses recherches portent sur les rencontres entre l’environnement, la philosophie et l’art actuel, bien qu’elle s’égare volontiers à l’intérieur, à l’extérieur et autour de ces centres d’intérêt.
Katherine Lewis, bibliothécaire, responsable des collections et de l’expérience utilisateur
Katherine Lewis est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art (BFA) de l’Université Concordia. Après avoir travaillé comme libraire spécialisée dans les bandes dessinées pendant cinq ans, elle a obtenu une maîtrise en sciences de l’information (MISt) à l’Université McGill. Elle s’intéresse aux livres d’artistes, à l’art séquentiel, au le dessin et à l’écriture.
Anabelle Chassé, coordonnatrice aux communications et adjointe à la conservation
Anabelle Chassé détient un baccalauréat en histoire de l’art – concentration muséologie et diffusion de l’art, ainsi qu’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Autres que ses recherches académiques portant sur l’interdisciplinarité du fanzine en terme d’objet institutionnalisé, ses expériences professionnelles chez Artexte, ainsi qu’à la Galerie de l’UQAM à titre d’assistante à la médiation (2019-2021), sont axées sur le développement des réseaux sociaux et du numérique comme outils éducationnels et de médiation des arts visuels contemporains.
Jonathan Lachance, technicien en documentation
Jonathan Lachance détient un DEC en arts et lettres du Collège Lionel-Groulx (2006), une AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, il se tourne vers les sciences de l’information. Collaborant avec Artexte depuis 2018, il se joint à l’équipe en 2022. Ses textes ont été publiés dans la revue Documentation et bibliothèques et sur le blogue d’Artexte.