Manon Tourigny, directrice générale et artistique
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de vingt ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du CA du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). En 2024, elle publiera un conte illustré par Fanny Mesnard, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire.
Maude Levasseur, administration
Maude Levasseur est artiste, facilitatrice, consultante et formatrice. En plus de ses études en cinéma, en littératures et en droit international, elle est diplômée du programme de leadership culturel du Banff Centre for Arts and Creativity. Elle a mis sur pied des projets artistiques dans diverses communautés et a co-dirigé des laboratoires pan-canadiens autour de la question de la beauté et de la création pour briser l’isolement. Elle a œuvré pendant de nombreuses années à l’École nationale de théâtre du Canada comme directrice des programmes d’art et innovation sociale. En tant qu’artiste dont la pratique s’ancre dans le participatif et le petit geste, Maude a co-fondé La Société Textile, un espace de création textile communautaire. Elle est aussi co-chercheuse de l’axe Art et Santé au sein de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).
Katherine Lewis, bibliothécaire, responsable des collections et de l’expérience utilisateur
Katherine Lewis est une bibliothécaire en arts qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (MISt) de l’Université McGill et d’un baccalauréat en histoire de l’art (BFA) de l’Université Concordia. Après avoir travaillé comme libraire spécialisée dans les bandes dessinées pendant quelques années, elle a étudié en bibliothéconomie et archives. Depuis longtemps, elle participe à des initiatives artistiques de réalisation de vidéo, à des publications et à d’autres productions collaboratives. Elle s’intéresse à l’art canadien, aux livres d’artistes, à l’art séquentiel, au dessin et à l’écriture.
Jonathan Lachance, technicien en documentation
Jonathan Lachance détient un DEC en arts et lettres du Collège Lionel-Groulx (2006), une AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, il se tourne vers les sciences de l’information. Il se joint à l’équipe d’Artexte au printemps 2018. Ses textes ont été publiés dans les revues Documentation et bibliothèques, Art Documentation: Journal of the Art Libraries Society of North America et sur le blogue d’Artexte.
Kaysie Hawke, coordonnatrice de la programmation
Kaysie Hawke est titulaire d’une maîtrise en esthétique et philosophie de l’art de l’Université Paris-Sorbonne IV ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Active dans le milieu culturel depuis plus de dix ans, elle a travaillé avec de nombreux organismes et institutions artistiques montréalais et internationaux, dont plus récemment Les éditions Esse et le Centre canadien d’architecture. Elle collabore de manière ponctuelle à des projets de commissariat et publie régulièrement dans la revue Esse arts + opinions. Ses recherches portent sur les rencontres entre l’environnement, la philosophie et l’art actuel, bien qu’elle s’égare volontiers à l’intérieur, à l’extérieur et autour de ces centres d’intérêt.
Anabelle Chassé, coordonnatrice aux communications et responsable de la médiation
Anabelle Chassé détient un baccalauréat en histoire de l’art – concentration muséologie et diffusion de l’art, ainsi qu’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Autres que ses recherches académiques portant sur l’interdisciplinarité du fanzine en termes d’objet institutionnalisé, ses expériences professionnelles chez Artexte, ainsi qu’à la Galerie de l’UQAM à titre d’assistante à la médiation (2019-2021), sont axées sur le développement des réseaux sociaux et du numérique comme outils éducationnels et de médiation des arts visuels contemporains.
Léa Boisvert-Chénier, assistante au catalogage et à la référence
Léa Boisvert-Chénier détient un baccalauréat de l’Université Concordia avec une majeure en histoire de l’art et une mineure en philosophie. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en sciences de l’information (MISt) à l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du savoir et du pouvoir et aux initiatives de décolonisation, d’autochtonisation, d’inclusion et de résistance en bibliothèques.
Marie-Odile Samson, préposée à l’accueil
Marie-Odile Samson est titulaire d’un baccalauréat en histoire publique (2021) et d’une maîtrise en histoire (2024) de l’Université Concordia. Ses expériences dans le milieu culturel sont variées. Elle a amorcé sa carrière en théâtre musical il y a quinze ans, pour finalement se tourner vers le service client (Musée des beaux-arts de Montréal; Cinémathèque québécoise), la recherche (Office national du film du Canada; Musée canadien de la guerre) et le travail en collection (Musée de l’Holocauste Montréal). Affiliée au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia, ses recherches portent sur l’histoire des génocides et de la migration forcée au vingtième siècle.