Manon Tourigny, directrice générale
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Récemment boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille sur un projet de conte, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire. Le conte sera illustré par l’artiste Fanny Mesnard et est un complément à une exposition présentée à l’Écart art actuel (Rouyn-Noranda) en juin 2022. Elle a fait partie du collectif de commissaires N. & M. avec l’artiste Nadège Grebmeier Forget, qui centrait ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire. Elle s’intéresse également à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vies des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE).
Marie-Claire Mériau, administration
Marie-Claire Mériau est membre de l’équipe d’Artexte depuis janvier 2016. Après deux années de faculté à Nantes en langues vivantes appliquées à l’administration, en anglais et espagnol, elle décide de partir au Canada où elle monte un atelier d’encadrement avec son conjoint, l’Atelier Tout autour. Suite à ceci, elle travaille au Coin des artistes, où elle s’initie aux joies de l’administration. C’est après un détour dans la solidarité internationale qu’elle fait un retour dans le domaine des arts, dans une compagnie de danse, puis à Artexte.
Mojeanne Behzadi, conservatrice, recherche et programmation
Mojeanne Behzadi est une commissaire et poète établie à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est présentement la directrice de Art Speaks, une série internationale de conférences en art contemporain et la conservatrice de la recherche et des programmes à Artexte. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, Mojeanne travaille aussi comme commissaire indépendante sur de nombreux projets. Elle a récemment conçu et animé le balado Trajectoires pour le Musée des beaux-arts de Montréal et commissariée l’exposition Amour débordant à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire en 2021. Ses recherches actuelles en tant que commissaire s’articulent autour du thème de l’amour comme outil radical de résistance, de mobilisation et de transformation sociale.
Jessica Hébert, bibliothécaire, responsable des collections et de l’expérience utilisateur
Jessica Hébert travaille comme bibliothécaire chez Artexte depuis 2015. Elle est actuellement responsable des collections et de l’expérience utilisateur. Elle détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en photographie de l’Université Concordia (2012) et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill (2014). Depuis 2013, elle est membre active de l’Association des bibliothèques d’art (ARLIS) et elle était la présidente de la section Montréal-Ottawa-Québec en 2017. Actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, ses recherches portent sur les enjeux d’archivage et la réactivation de traces imprimées de pratiques artistiques contemporaines. Elle publie des fanzines à travers la micro-édition Stellar Zinery depuis 2017.
Anabelle Chassé, coordonnatrice aux communications et adjointe à la conservation
Anabelle Chassé détient un baccalauréat en histoire de l’art – concentration muséologie et diffusion de l’art, ainsi qu’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Autres que ses recherches académiques portant sur l’hybridité du fanzine en terme d’objet institutionnalisé, ses expériences professionnelles chez Artexte, ainsi qu’à la Galerie de l’UQAM à titre d’assistante à la médiation (2019-2021), sont axées sur le développement des réseaux sociaux et du numérique comme outils éducationnels et de médiation des arts visuels contemporains.
Jonathan Lachance, technicien en documentation
Jonathan Lachance est artiste, technicien en documentation et technicien audio. Il détient un DEC en arts et lettres du Collège Lionel-Groulx (2006), un AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, il se tourne vers les sciences de l’information. Collaborant avec Artexte depuis 2018, il s’est joint à l’équipe en 2022. Il s’intéresse aux enjeux de découvrabilité du point de vue du traitement documentaire, aux pratiques performatives hors des milieux institutionnels, à la musique contemporaine et à l’art sonore.