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Manon Tourigny, directrice générale et artistique

Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de vingt ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du CA du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). En 2024, elle publiera un conte illustré par Fanny Mesnard, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire.

 

Maude Levasseur, administration

Maude Levasseur est artiste, facilitatrice, consultante et formatrice. En plus de ses études en cinéma, en littératures et en droit international, elle est diplômée du programme de leadership culturel du Banff Centre for Arts and Creativity. Elle a mis sur pied des projets artistiques dans diverses communautés et a co-dirigé des laboratoires pan-canadiens autour de la question de la beauté et de la création pour briser l’isolement. Elle a œuvré pendant de nombreuses années à l’École nationale de théâtre du Canada comme directrice des programmes d’art et innovation sociale. En tant qu’artiste dont la pratique s’ancre dans le participatif et le petit geste, Maude a co-fondé La Société Textile, un espace de création textile communautaire. Elle est aussi co-chercheuse de l’axe Art et Santé au sein de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).

 

Amed Aroche, coordinateur à la programmation

Amed Aroche (il/lui) est un artiste multidisciplinaire, commissaire et chercheur d’origine cubaine, établi à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Formé en architecture et titulaire d’une maîtrise en études urbaines (INRS), sa pratique et ses recherches actuelles s’inspirent de stratégies diasporiques transnationales et transtemporales, de la fabulation critique subalterne, ainsi que des archives, des documents et de la fiction. Son travail d’artiste a été présenté à La Havane, à Montréal et à Vienne. En 2024, il a été lauréat de la bourse démART-Mtl du Conseil des arts de Montréal (CAM), dans le cadre de laquelle il a travaillé au Centre d’art et de diffusion CLARK et a commissarié, en collaboration avec Projet Casa, l’exposition Nuit éternelle, désobéissance esthétique (2025). Son travail multidisciplinaire propose une réflexion sur les manières dont les pratiques visuelles et curatoriales peuvent ouvrir des espaces à l’émergence de formes alternatives de savoirs collectifs. Pour lui, le commissariat d’exposition est un acte de résistance ; une intervention capable déstabiliser les récits dominants du pouvoir tout en réanimant la sphère publique.

 

Jonathan Lachance, technicien en documentation

Jonathan Lachance détient une AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, tant comme musicien que comme technicien audio, il se tourne vers les sciences de l’information. Il se joint à l’équipe d’Artexte au printemps 2018. Ses textes ont été publiés dans les revues Documentation et bibliothèques, Art Documentation: Journal of the Art Libraries Society of North America et sur le blogue d’Artexte. En tant que conférencier, il a participé à la 3e journée de réflexion des technicien·nes en documentation de l’Université de Montréal (2025).

 

Léa Boisvert-Chénier, bibliothécaire, responsable des collections

Léa Boisvert-Chénier détient une maîtrise en sciences de l’information (MISt) de l’Université McGill et poursuit actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du savoir et du pouvoir et aux initiatives de décolonisation, d’inclusion et de résistance en bibliothèques.

 

Marie-Noëlle Pelletier, assistant·e aux collections, responsable des archives

Marie-Noëlle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat en archivistique. Iel poursuit actuellement une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal où iel s’intéresse particulièrement à la diffusion et l’exploitation des archives. Ses champs d’intérêts se penchent sur la relation entre art et archive, entre l’archive et l’émotion avec un accent sur les perspectives queer.

 

Anabelle Chassé, coordonnatrice aux communications et responsable de la médiation

Anabelle Chassé détient un baccalauréat en histoire de l’art – concentration muséologie et diffusion de l’art, ainsi qu’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Autres que ses recherches académiques portant sur l’interdisciplinarité du fanzine en termes d’objet institutionnalisé, ses champs d’intérêts professionnels chez Artexte, entre autres, sont axées sur l’éducation muséale et sur le développement des réseaux sociaux et du numérique comme outils de médiation des arts visuels contemporains accessibles à toustes.

 

Kim Trudel, préposée à l’accueil, assistante aux communications

Kim Trudel (elle) est une artiste multidisciplinaire dont le parcours reflète la diversité de ses intérêts. Diplômée de Communications (CVM 2012), d’Arts Visuels (CVM 2015) et d’Archivistique (UdeM 2025), elle passe également plusieurs années à poursuivre des études en méthodes traditionnelles d’impression à l’Université Concordia. Sa pratique artistique accorde une attention particulière au concept de la grille et au collage, toujours dans une approche maximaliste. Impliquée dans la scène DIY de Montréal depuis 2015, elle est aujourd’hui active au sein du collectif Do It Together.

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