Équipe
  • Infolettre
Artexte Artexte
  • En
  • Recherche
  • Panier
  • Menu
  • Expositions
  • Collection
  • Activités
  • Éducation
  • Édition
  • Articles
  • À propos
Artexte
  • En
  • Menu
  • Recherche
  • Panier
  • Fermé
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
  • Collection
    • Résidence de recherche
    • Ouvrir un dossier
    • Collections spéciales
    • Collection numérique
    • Bibliographies
    • Projets
    • Boite à outils
  • Activités
    • Éducation
    • À venir
    • Passées
  • Édition
    • Boutique
    • Articles
  • À propos
    • Notre mission
    • Conseil d’administration
    • Équipe
    • Accessibilité
    • Infolettre
    • Partenaires
  • Contribuer
    • Dons et suggestions à la collection
    • Amis d’Artexte
    • Politique de don
    • Devenir bénévole
  • Apprendre
    • Visites de groupe
    • Stages accrédités
  • Nous visiter
    • Visites guidées
    • Dans le quartier
Rechercher :

Cette boîte de recherche permet d’accéder au catalogue 
e-artexte, la base de données d’Artexte qui contient toutes les notices de sa collection accessible sur place ainsi qu’à sa collection numérique accessible en ligne.

Effectuer une recherche avancée

Équipe

Manon Tourigny, directrice générale et artistique

Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de vingt ans, elle s’est impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action, DARE-DARE, au RCAAQ et au Centre CLARK en tant que codirectrice générale et artistique. Elle est membre du CA du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). En 2024, elle publiera un conte illustré par Fanny Mesnard, qui adopte une perspective écoféministe et questionne notre manière d’occuper le territoire.

 

Maude Levasseur, administration

Maude Levasseur est artiste, facilitatrice, consultante et formatrice. En plus de ses études en cinéma, en littératures et en droit international, elle est diplômée du programme de leadership culturel du Banff Centre for Arts and Creativity. Elle a mis sur pied des projets artistiques dans diverses communautés et a co-dirigé des laboratoires pan-canadiens autour de la question de la beauté et de la création pour briser l’isolement. Elle a œuvré pendant de nombreuses années à l’École nationale de théâtre du Canada comme directrice des programmes d’art et innovation sociale. En tant qu’artiste dont la pratique s’ancre dans le participatif et le petit geste, Maude a co-fondé La Société Textile, un espace de création textile communautaire. Elle est aussi co-chercheuse de l’axe Art et Santé au sein de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).

 

Jonathan Lachance, technicien en documentation

Jonathan Lachance détient un DEC en arts et lettres du Collège Lionel-Groulx (2006), une AEC en enregistrement musical et sonorisation de l’Institut d’enregistrement du Canada (2007) et un DEC en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (2018). Suite à une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’événementiel, il se tourne vers les sciences de l’information. Il se joint à l’équipe d’Artexte au printemps 2018. Ses textes ont été publiés dans les revues Documentation et bibliothèques, Art Documentation: Journal of the Art Libraries Society of North America et sur le blogue d’Artexte.

 

Léa Boisvert-Chénier, bibliothécaire, responsable des collections

Léa Boisvert-Chénier détient un baccalauréat de l’Université Concordia avec une majeure en histoire de l’art et une mineure en philosophie. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en sciences de l’information (MISt) à l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du savoir et du pouvoir et aux initiatives de décolonisation, d’autochtonisation, d’inclusion et de résistance en bibliothèques.

 

Marie-Noëlle Pelletier, assistant·e aux collections, responsable des archives

Marie-Noëlle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat en archivistique. Iel poursuit actuellement une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal où iel s’intéresse particulièrement à la diffusion et l’exploitation des archives. Ses champs d’intérêts se penchent sur la relation entre art et archive, entre l’archive et l’émotion avec un accent sur les perspectives queer.

 

Kaysie Hawke, coordonnatrice de la programmation

Kaysie Hawke est titulaire d’une maîtrise en esthétique et philosophie de l’art de l’Université Paris-Sorbonne IV ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Active dans le milieu culturel depuis plus de dix ans, elle a travaillé avec de nombreux organismes et institutions artistiques montréalais et internationaux, dont plus récemment Les éditions Esse et le Centre canadien d’architecture. Elle collabore de manière ponctuelle à des projets de commissariat et publie régulièrement dans la revue Esse arts + opinions. Ses recherches portent sur les rencontres entre l’environnement, la philosophie et l’art actuel, bien qu’elle s’égare volontiers à l’intérieur, à l’extérieur et autour de ces centres d’intérêt.

 

Anabelle Chassé, coordonnatrice aux communications et responsable de la médiation

Anabelle Chassé détient un baccalauréat en histoire de l’art – concentration muséologie et diffusion de l’art, ainsi qu’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Autres que ses recherches académiques portant sur l’interdisciplinarité du fanzine en termes d’objet institutionnalisé, ses champs d’intérêts professionnels chez Artexte, entre autres, sont axées sur l’éducation muséale et sur le développement des réseaux sociaux et du numérique comme outils de médiation des arts visuels contemporains accessibles à toustes.

 

Marie-Odile Samson, préposée à l’accueil, assistante aux communications

Marie-Odile Samson est titulaire d’une maîtrise en histoire ainsi que d’un baccalauréat honours en histoire publique de l’Université Concordia. Elle a aussi complété une année à la maîtrise en muséologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur l’histoire des génocides et de la migration forcée au vingtième siècle. Travailleuse culturelle, elle possède de l’expérience variée en collections, en gestion de projets et d’équipe, en recherche et en communications. Elle a travaillé pour le Musée des beaux-arts de Montréal, la Cinémathèque québécoise, l’Office national du film du Canada, le Musée canadien de la guerre et le Musée de l’Holocauste Montréal. Dans une autre vie, elle fut chanteuse et comédienne.

Cette boîte de recherche permet d’accéder au catalogue 
e-artexte, la base de données d’Artexte qui contient toutes les notices de sa collection accessible sur place ainsi qu’à sa collection numérique accessible en ligne.

Effectuer une recherche avancée

Le blogue d’Artexte: un lieu d’échanges, d’expérimentation et de diffusion d’idées liées à la recherche en art actuel.

Découvrez le blogue
Heures d'ouverture :
[Collection]

Mercredi au samedi | 12h00 à 17h00

2 rue Sainte-Catherine Est, salle 301
Montréal, Québec H2X 1K4
514-874-0049

info@artexte.ca
  • À propos
  • Infolettre
  • Mon Compte
  • Commande
  • En