Dans le cadre du symposium Réseaux de l’Atlantique Noir par Nigra Iuventa
Vendredi 21 novembre 2025 – 10h00 à 12h00 @ salle de lecture d’Artexte
Le Symposium de l’Atlantique Noir organisé par Nigra Iuventa vous invite à un atelier-conférence dans la collection d’Artexte. L’activité permettra d’explorer la mémoire collective rendue possible grâce aux dons de documents faits pas les artistes, commissaires et organismes culturels dans notre collection documentaire à des fins de découvrabilité, de recherche et de conservation.
Lors de cet événement, découvrez la collection d’Artexte et prenez part à un atelier portant sur les processus d’ouverture de dossiers et de dépôt de documents spécifiques à Artexte afin de créer et renforcer de nouveaux réseaux de solidarité et de co-construction de savoirs.
Pour clore cet ’atelier, assistez à la conférence intitulée The Ethics of Aesthetics – New Methods for Art Criticism par l’autrice et critique d’art Yaniya Lee.
Ouvert à toustes – Inscription requise ICI [hyperlien à venir]
À propos du symposium Réseaux de l’Atlantique Noir :
Le symposium Réseaux de l’Atlantique noir (RAN) : patrimoines, savoirs et solidarités vise à renforcer les liens entre les communautés et à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés à l’héritage de l’Atlantique Noir, tout en encourageant des initiatives concrètes où les arts et la culture jouent un rôle central dans les transformations sociales.
Du 18 au 22 novembre 2025 à Tiohtià:ke/Montréal, le RAN réuni des artistes, chercheurs·euses, travailleurs·euses culturels et membres de la société civile autour de thématiques stratégiques telles que la restitution des patrimoines culturels et le rôle des technologies numériques dans la préservation et la diffusion de ce patrimoine.
En adoptant une approche collaborative, et en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs et d’actrices locaux et internationaux, le projet Réseaux de l’Atlantique Noir cherche à développer un espace de dialogue et de co-construction de savoirs. L’objectif étant de renforcer les liens entre les communautés des deux rives de l’Atlantique et de bâtir des réseaux de solidarité durables, tout en contribuant à l’approfondissement des discussions en France, en Allemagne et au Québec sur ces questions. La programmation se distingue par sa richesse, mêlant conférences plénières, projections, ateliers participatifs, tables rondes, expositions et performances artistiques.
À propos de la confériencère :
Yaniya Lee est l’auteure de Selected Writing on Black Canadian Art (2024). Elle a par ailleurs écrit sur l’art pour des magazines, des musées et des galeries au Canada et à l’étranger.
En tant que doctorante au département d’études sur le genre de l’Université Queen’s, Yaniya mène des recherches qui retracent la pratique créative et les récits de libération des personnes noires à travers le pays. Sa démarche vise à constituer une archive critique qui reconnaît l’histoire de l’art des personnes noires canadiennes, sans quoi celle-ci est passée sous silence.
Elle enseigne l’écriture artistique et travaille fréquemment avec des collaborateur·trices dans le cadre de divers colloques, programmes et ateliers. Parmi ses œuvres récemment exposées, on retrouve notamment What does the land know? (Videographe, 2024), what it feels like is good enough (Archive, 2023), The Scream and the Whisper (Asia Art Archive, 2023), Black History Navigational Toolkit (Biennal d’art de Toronto, 2022), From her world (The Blackwood, 2022), WhAt She SaId: Promiscuous References & Disobedient Care (Contingencies of Care, 2021), fractured horizon – a view from the body (Vtape, 2020), Bodies, Borders, Fields (Trinity Square Video, 2019) et Desire x Politics (Mercer Union, 2019).
