Conversation | Le livre photo : construction narrative et perspectives contemporaines

Dans le cadre de l'exposition Le livre photographique au Québec : perspectives actuelles

Samedi 29 novembre 2025 — 14h @ salle de lecture d'Artexte

Dans le cadre de la programmation publique entourant l’exposition Le livre photographique au Québec : perspectives actuelles, présentée à Artexte jusqu’au 13 décembre 2025, rejoignez nous le samedi 29 novembre à 14h pour une discussion dans la salle de lecture d’Artexte.

Lors de cette conversation, les artistes photographes Alexis Desgagnés et Louis Perreault échangeront avec le commissaire Serge Allaire autour des dynamiques actuelles liées aux ressources narratives et conceptuelles dans le livre de photographie contemporain. Forts de leurs expériences respectives, ils partageront leurs parcours, défis et visions. Cet échange offrira un éclairage approfondi sur les enjeux créatifs et éditoriaux, tout en explorant les évolutions et innovations qui façonnent aujourd’hui la narration visuelle à travers l’édition photographique.

 

Horaire de l’événement

14h00 – conversation

15h30 – période de questions

17h – fin de l’événement

 

À propos des participant·es

Serge Allaire est spécialiste de l’histoire de l’art contemporain canadien et international et d’histoire de la photographie au Département d’histoire de l’art de l’UQÀM. À titre de commissaire indépendant, il a contribué à plusieurs expositions et catalogues, ainsi que collaboré sur des publications telles que Montréal au XXe siècle : Regards de photographes (Les Éditions de l’Homme, 1995), entre autres. Il a également écrit des articles pour des revues  d’art spécialisées locales et internationales. Commissaire invité aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, il a été responsable du volet consacré aux livres photographiques durant cinq ans. Serge Allaire a de plus organisé des expositions sur le livre photographique en France et à Montréal. À titre de chercheur, il a réalisé plusieurs résidences portant sur le livre photographique à Artexte (2016) et à l’Institut canadien de la photographie (Ottawa, 2017).

Alexis Desgagnés est engagé dans une recherche polymorphe explorant les champs de la création de l’écriture, du dessin et de la photographie. Artiste, auteur et historien de l’art, Desgagnés interroge dans son travail l’inscription de la culture québécoise dans l’histoire. En 2016 et en 2021, Les Éditions du renard ont publié Banqueroute puis Ammoniaque, deux livres d’artistes de Desgagnés alliant photographie et poésie. Originaire de Québec, Alexis Desgagnés vit à Montréal. Il enseigne l’histoire de l’art au collégial.

Louis Perreault vit et travaille à Montréal. Il déploie sa pratique à l’intérieur de ses projets photographiques personnels ainsi que dans les projets d’édition auxquels il collabore. Fondateur et co-directeur des Éditions du renard, il enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau. En 2007, il a complété un BFA (majeure en photographie) à l’Université Concordia, où il a aussi obtenu en 2012 une maîtrise interdisciplinaire en arts visuels (M.A. Beaux-Arts). Dans sa pratique, Louis cherche à traduire visuellement ce qu’il y a d’intangible dans notre relation avec les lieux. Qu’il s’agisse d’espaces naturels ou urbains, il est à la recherche des points de contact entre le monde extérieur, qui est chargé de ses enjeux, de ses complexités et de ses particularités physiques ou sociales, et celui, intérieur et intime, où nous absorbons ce qui est vécu et senti. Ses projets prennent la forme de récits et de poèmes visuels et se déploient principalement sous forme de livres d’artiste photographiques. Son travail a été diffusé principalement au Québec, notamment lors des Rencontres de la photographie en Gaspésie (2023, 2022), la Rencontre photographique du Kamouraska (2016 et 2017), à Vu Photo (2017 et 2013), au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (2013) ainsi que sur le web dans le cadre des documentaires interactifs créés par l’ONF (Otage de moi, 2010).