Dans le cadre de l'exposition « Le livre photographique au Québec : perspectives actuelles »
30 octobre 2025 — 18h @ salle de lecture d'Artexte
Lors de cette conversation, l’artiste photographe Anne-Marie Proulx et l’éditeur Éric Cez échangeront avec le commissaire Serge Allaire sur les dynamiques actuelles entre l’édition et la pratique photographique.
À partir de l’univers du livre photo, il·elle·s partageront leurs expériences, leurs défis et leurs perspectives depuis leurs domaines respectifs, en explorant les processus de création collaborative d’une publication photographique, ainsi que les rôles que jouent l’éditeur·trice et l’artiste dans cette démarche. Ce dialogue va proposer un regard critique et enrichissant sur les nouvelles formes de collaboration dans le champ de l’édition photographique.
À propos des participant·es
Serge Allaire est spécialiste de l’histoire de l’art contemporain canadien et international et d’histoire de la photographie au Département d’histoire de l’art de l’UQÀM. À titre de commissaire indépendant, il a contribué à plusieurs expositions et catalogues, ainsi que collaboré sur des publications telles que Montréal au XXe siècle : Regards de photographes (Les Éditions de l’Homme, 1995), entre autres. Il a également écrit des articles pour des revues d’art spécialisées locales et internationales. Commissaire invité aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, il a été responsable du volet consacré aux livres photographiques durant cinq ans. Serge Allaire a de plus organisé des expositions sur le livre photographique en France et à Montréal. À titre de chercheur, il a réalisé plusieurs résidences portant sur le livre photographique à Artexte (2016) et à l’Institut canadien de la photographie (Ottawa, 2017).
Originaire de Lévis, Anne-Marie Proulx vit et travaille entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Québec, le long du grand fleuve auprès duquel elle a grandi et dont les rives sont fréquentées depuis des millénaires par les Wendats, les Wolastoqiyik, les Innus, les Abénakis et les Atikamekw. Impliquée dans son milieu, elle travaille depuis 2014 à titre de codirectrice artistique de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Son travail a été diffusé surtout au Québec mais également au Canada, en France, en Angleterre et en Autriche. Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco en 2021. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec, de Méduse et de la Ville de Montréal. Elle est lauréate du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025) et a été finaliste pour le Prix Lynne-Cohen (2019) et pour le Prix Videre Création en arts visuels (2018). Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, elle y a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD.
Éric Cez, après des études d’histoire de l’art, a débuté sa carrière dans le milieu de l’art contemporain. Après des collaborations avec des galeries, il a rejoint l’équipe de Paris Audiovisuel (association précurseur de la Maison européenne de la photographie, Paris) où il a été en charge des collections et a participé à l’organisation du Mois de la photo. Il a ensuite collaboré au département de la photographie du Ministère de la culture (Délégation aux arts plastiques), pendant deux ans avant de rejoindre pendant de nombreuses années les éditions Marval. En 2008, il fonde avec Anne Zweibaum, la maison d’édition Loco. Loco met en place un catalogue d’ouvrages dédiés à la photographie contemporaine ainsi que des ouvrages plus transversaux, entre art, photo et sciences sociales. Le catalogue compte aujourd’hui plus de 200 titres. Il est à l’origine, avec plusieurs autres confrères, de la création de l’association professionnelle France PhotoBook qui réunit aujourd’hui 30 éditeurs de livres de photographie qu’il préside actuellement. Il intervient régulièrement à la FotoBookMasterclass.