Paul Litherland © Artexte, 2025.

Appel annuel de dossiers

Programme de résidences de recherche d'Artexte — 2026-2027

Date limite : 26 octobre 2025 — 23h59

Dans le cadre du programme de résidence de recherche, Artexte invite trois chercheur.e.s (individus ou collectifs) de toutes pratiques en art contemporain à parcourir les ressources documentaires pour explorer sa collection afin d’approfondir un sujet de leur choix.

Les projets de résidence retenus sont sélectionnés pour les liens directs qu’ils entretiennent avec la collection et la mission institutionnelle d’Artexte, tout en démontrant une sensibilité aux intérêts et aux besoins en recherche de la communauté artistique locale et nationale. 

Artexte priorise les projets qui explorent et valorisent des pratiques, des thématiques ou des récits artistiques historiquement sous-représentés ou marginalisés dans l’histoire de l’art canadien et le milieu artistique national, ainsi que des projets qui dévoilent et contribuent à l’accessibilité de la documentation insoupçonnée et méconnue de la collection.

Artexte offre aux résident.e.s un soutien à la recherche, ainsi qu’un espace de travail muni d’outils (ordinateur, numériseur et photocopieur). Une résidence varie entre un et trois mois, selon les besoins du projet. Les résident·es sont également invité·es à partager l’état de leur recherche lors d’une présentation publique ou d’une entrevue publiée en fin de parcours sur le site d’Artexte. Artexte accorde un cachet total de 2 000 $ aux résident·es sélectionné·es (individus ou collectifs).

 

Périodes de résidence :

Automne : entre octobre et décembre 2026
Hiver : entre janvier et mars 2027
Printemps : entre avril et juin 2027

 

Documents à fournir dans le dépôt de votre candidature* :

  • Votre description de projet (veuillez télécharger et remplir ce formulaire);
  • Votre biographie (200 mots maximum);
  • Un CV abrégé de 3 pages, incluant votre nom, adresse de résidence et numéro de téléphone**;
  • Maximum de trois (3) articles de presse, si pertinent.

 

Pour déposer votre projet de recherche :

  • Soumettez un document PDF contenant tous les fichiers requis;
  • Nommez votre document PDF comme suit : Nomdefamille_Prénom_ResApp2025;
  • Envoyez votre document PDF à l’adresse courriel suivante avant le 26 octobre à minuit : soumissions@artexte.ca.

 

* Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais

** Veuillez inclure des hyperliens permettant d’accéder à vos œuvres, expositions ou écrits antérieurs, si applicable.

 

Seul·es les candidat·es retenu·es seront contacté·es. Nous valorisons tous les dossiers soumis, mais étant une petite équipe, nous ne pouvons répondre à tous·tes. Nous vous remercions pour le partage de vos demandes et nous vous souhaitons le meilleur dans vos recherches et vos projets.