Collection de livres tirée des recherches de Hanss Lujan Torres sur l’émergence de la perspective queer en art contemporain.

Hanss Lujan Torres @ Artexte

Automne 2023

Au cours de sa résidence, le chercheur et commissaire Hanss Lujan Torres sondera la collection d’Artexte à la recherche d’expositions, d’événements et de pratiques artistiques portant sur le genre et la sexualité dans les années 1990 et au début des années 2000. En s’inspirant du concept de « queeritude comme horizon » (queerness as horizon) du théoricien de la culture José Esteban Muñoz, Lujan Torres explorera la façon dont les artistes canadien·ne·s et les centres d’artistes autogérés du pays ont épousé les perspectives queers au moment de leur émergence dans l’art contemporain. La décennie 1990, une période singulière campée entre l’apogée de la crise du sida de la fin des années 1980 et la légalisation du mariage gai en 2005, a représenté un tournant politique majeur pour la communauté 2SLGBTQIA+ au Canada. Au sein de ce cadre temporel, Lujan Torres ciblera les pratiques émergentes d’artistes désormais établi·e·s ou en milieu de carrière, et cherchera à mettre en lumière des figures méconnues qui ont lutté pour la visibilité et les droits des personnes 2SLGBTQIA+ dans le milieu artistique. Tout en reconnaissant le rôle que joue le privilège dans l’attribution de la valeur et dans la conservation des documents, ces recherches serviront de point de tremplin pour des échanges plus vastes. En sachant que les centres d’artistes autogérés en milieu urbain jouissent d’une visibilité plus grande, Lujan Torres se penchera sur ceux, plus petits, installés en région rurale, et qui ont mis en branle des initiatives audacieuses au cours de cette période de grands changements.  

 

Hanss Lujan Torres est un commissaire, chercheur et auteur de Cusco, au Pérou, et un immigrant de première génération à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts avec une mineure en histoire de l’art et culture visuelle de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Sa démarche de chercheur et de commissaire consiste à se pencher sur les archives de l’assujettissement, les temporalités queers et les futurs alternatifs dans l’art contemporain. Hanss est le coordonnateur à la recherche de l’Indigenous Futures Research Centre à l’Université Concordia. Il a œuvré au sein de différents organismes artistiques, notamment comme président de l’Alternator Centre for Contemporary Art, comme conservateur adjoint à la Kelowna Art Gallery et comme stagiaire à la conservation auprès de la galerie Leonard & Bina Ellen.