Crédit photo : Hélène Brousseau pour Artexte, 2022

Lancement | w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t par Clive Robertson

Co-organisé par 7A*11D International Festival of Performance et Artexte

10 septembre 2022 — 11 h à 12 h @ en ligne

En partenariat avec la biennale 7A*11D International Festival of Performance, Toronto Performance Art Collective et Artexte sont heureux de vous inviter au lancement virtuel de la réédition numérique de w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t le 10 septembre 2022 dès 11h00 (HAE) sur Zoom.

À l’occasion du 50e anniversaire du collectif W.O.R.K.S, composé des artistes Clive Robertson et Paul Woodrow, nous vous proposons de redécouvrir l’anthologie w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t (1975) à travers cette réédition augmentée d’une nouvelle introduction écrite par l’artiste Craig Leonard.

Lors de ce lancement, les archives de W.O.R.K.S et w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t seront mises à l’honneur et une conversation entre Clive Robertson et Johanna Householder suivra.

 

Joignez-vous à nous sur Zoom

Indiquez votre participation sur notre évènement Facebook ICI

 

 

 

Biographies des invité.e.s :

Artiste performeur et médiatique, Clive Robertson est un ancien artiste-commissaire, critique et éditeur, dont les œuvres continuent d’être présentées dans des musées nationaux et internationaux, dans des lieux alternatifs et dans le cadre de projets de recherches artistiques. Producteur et théoricien de plateformes, d’évènements et d’espaces d’artistes à Reading (Royaume-Uni), à Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Kingston, Clive est l’un des éditeurs et rédacteurs fondateurs du périodique Centerfold/FUSE (1976-2014), d’ARTON’S Video Publishing (1977-1980), ainsi que de la maison de disque et d’art audio VOICESPONDENCE (1974-2007). Ses livres sur l’art de la performance sont « w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t » (avec Paul Woodrow), Beau Geste Press, 1975 ; « Performance art au/in Canada 1970-1990) » (avec Alain-Martin Richard, Éditions Intervention et Coach House Press, 1991 ; et la réédition numérique de « w.o.r.k.s.c.o.r.e.p.o.r.t », Éditions Artexte, 2022. Son livre d’études de politique culturelle sur l’auto-administration, les logiques de responsabilités de financement et les luttes de représentation « Policy Matters – Administrations of Art and Culture » a été publié par YYZ Press en 2006. L’exposition documentaire rétrospective des collaborations de Clive, « Then + Then Again – Practices within an artist-run culture 1969-2006 », a été présenté à travers le Canada entre 2007 et 2013. Professeur retraité de Contemporary Art History and Cultural Studies à l’Université Queen’s, Clive anime actuellement une archive de ses projets pour un accès libre à la recherche. 

 

Johanna Householder est l’une des fondatrices du 7a*11d International Festival of Performance Art. Elle a performé au Canada et dans des salles à l’international depuis plus de 40 ans, et réalise également de la vidéo, de l’audio et de la chorégraphie. Son intérêt pour la manière dont les idées se déplacent à travers les corps conduit sa pratique, souvent collaborative. Elle a récemment collaboré avec Judie Price et six artistes du son afin de produire « Diptychs : UTC-4, UTC-7 », une série de vidéos enregistrées par Zoom, exposée à la Dunlop Art Gallery, à Regina, et mise en ligne de janvier à mai 2022. Elle a co-édité deux ouvrages avec Tanya Mars : « Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women » (2004) et « More Caught in the Act » (2016), publié par les Éditions Artexte et YYZ Books.