Sur un fond uni vert pâle, les mots “ACCESSIBILITÉ” et “ACCESSIBILITY” écrits en bleu sont répétés horizontalement de manière à créer un motif ligné en continu, mais coupé par les limites du format rectangulaire de l’image
Artexte, 2021

Politique d’accessibilité Artexte

En cours

Notre engagement

Artexte s’engage à offrir un environnement numérique et physique accessible à tou‧te‧s. Nous travaillons à promouvoir l’accessibilité afin de favoriser l’usage de notre site Web et nos contenus numériques pour les personnes sourdes et handicapées [1] et d’offrir un accès démocratique à la collection documentaire, à la recherche et aux activités de programmation.

Nous reconnaissons l’intersection du capacitisme avec d’autres formes d’oppression. La lutte pour la justice et l’égalité d’accessibilité aux personnes sourdes et handicapées est liée à la résistance et à l’action contre toute forme de discrimination systémique. 

 

Standards d’accessibilité Web

Notre site Web se conforme en partie aux exigences des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0), recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C) et reconnues comme normes internationales en matière d’accessibilité [2]. Loin d’être complète, l’accessibilité de nos services fait l’objet d’un travail continu et nous veillons à ce que nos contenus futurs se conforment progressivement à tout standard que nous ne satisfaisons pas actuellement.  

 

Comment contribuer à l’amélioration du site Web

Nous accueillons toute rétroaction afin d’améliorer l’accessibilité de l’ensemble de nos contenus. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions, ou pour partager des ressources afin de rendre nos contenus numériques plus accessibles.

 

Coordonnées :

2 rue Sainte-Catherine Est, salle 301

Montréal, Québec H2X 1K4

514-874-0049

info@artexte.ca

 

Accessibilité physique

Artexte est un lieu public gratuit et ouvert à tou-te-s. Nos espaces, situés au 3e étage, sont accessibles par ascenseur et sont dotés de salles de bains accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

[1] Incluant toutes personnes s’identifiant comme étant sourdes ou handicapées, ainsi que les personnes en situation de handicap relevant de limitations fonctionnelles, malentendantes, devenues sourdes, sourdes-aveugles, neurodiverses, neuroatypiques, entre autres, et/ou ayant un handicap cognitif, une déficience intellectuelle, ou encore vivant avec une maladie mentale, des enjeux de santé mentale, s’identifiant comme fous ou folles et comme ayant des aptitudes mixtes (Conseil des Arts du Canada, « Les Pratiques Artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada — Rapport de Recherche » (2020), 8).

[2] Ces mesures incluent entre autres les textes alternatifs et descriptions d’images (pour les logiciels de synthèse vocale), l’activation de sous-titres lors d’évènements virtuels, la vérification des contrastes de couleurs, et plus à venir.