En cours
Notre engagement
Artexte s’engage à offrir un environnement numérique et physique accessible à tou‧te‧s. Nous travaillons à promouvoir l’accessibilité afin de favoriser l’usage de notre site Web et nos contenus numériques pour les personnes sourdes et handicapées [1] et d’offrir un accès démocratique à la collection documentaire, à la recherche et aux activités de programmation.
Nous reconnaissons l’intersection du capacitisme avec d’autres formes d’oppression. La lutte pour la justice et l’égalité d’accessibilité aux personnes sourdes et handicapées est liée à la résistance et à l’action contre toute forme de discrimination systémique.
Standards d’accessibilité Web
Notre site Web se conforme en partie aux exigences des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0), recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C) et reconnues comme normes internationales en matière d’accessibilité [2]. Loin d’être complète, l’accessibilité de nos services fait l’objet d’un travail continu et nous veillons à ce que nos contenus futurs se conforment progressivement à tout standard que nous ne satisfaisons pas actuellement.
Comment contribuer à l’amélioration du site Web
Nous accueillons toute rétroaction afin d’améliorer l’accessibilité de l’ensemble de nos contenus. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions, ou pour partager des ressources afin de rendre nos contenus numériques plus accessibles.
Coordonnées :
2 rue Sainte-Catherine Est, salle 301
Montréal, Québec H2X 1K4
514-874-0049
Accessibilité physique
Artexte est un lieu public gratuit et ouvert à tou-te-s. Nos espaces, situés au 3e étage, sont accessibles par ascenseur et sont dotés de salles de bains accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
[1] Incluant toutes personnes s’identifiant comme étant sourdes ou handicapées, ainsi que les personnes en situation de handicap relevant de limitations fonctionnelles, malentendantes, devenues sourdes, sourdes-aveugles, neurodiverses, neuroatypiques, entre autres, et/ou ayant un handicap cognitif, une déficience intellectuelle, ou encore vivant avec une maladie mentale, des enjeux de santé mentale, s’identifiant comme fous ou folles et comme ayant des aptitudes mixtes (Conseil des Arts du Canada, « Les Pratiques Artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada — Rapport de Recherche » (2020), 8).
[2] Ces mesures incluent entre autres les textes alternatifs et descriptions d’images (pour les logiciels de synthèse vocale), l’activation de sous-titres lors d’évènements virtuels, la vérification des contrastes de couleurs, et plus à venir.