Solidarité au travers des luttes

Écouter, lire, s’éduquer et s’engager

En continu

Les vocations d’Artexte ont évolué au fil des années, mais nous avons toujours été déterminé.e.s à préserver et partager de l’information fiable, ainsi que soutenir la production de nouvelles connaissances.

 

En soutien à le peuple palestinien :

Les vocations d’Artexte ont évolué au fil des années, mais nous avons toujours été déterminé.e.s à préserver et partager de l’information fiable, ainsi qu’à soutenir la production de nouvelles connaissances. C’est pour cette même raison, en appui au peuple palestinien, ses artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, que nous nous engageons à partager avec vous les savoirs portant sur ces pratiques appelant à la résistance par l’art au moyen de notre mot-clé de recherche e-artexte PALESTINE

De plus, en guise d’engagement communautaire, nous vous invitons à lire, signer et partager la Déclaration des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s canadien.ne.s en soutien à la lutte  du peuple palestinien contre l’occupation militaire, le siège, la colonisation et l’apartheid rédigée par Rehab Nazzal, artiste multidisciplinaire palestinienne-canadienne.

 

En solidarité avec les communautés autochtones :

L’équipe d’Artexte offre ses condoléances aux communautés autochtones nationales. La découverte récente des dépouilles de 215 enfants de la communauté Tk’emlúps te Secwe̓pemc sur le site de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique nous a tous.tes profondément attristé.e.s, cette dernière nous confrontant à notre passé colonialiste pourtant récent, voire actif, de par les politiques coloniales et le racisme systémique qui continue d’avoir des répercussions sur les communautés autochtones locales et nationales.

Depuis ses débuts, l’équipe d’Artexte croit en l’importance de préserver et partager de l’information fiable, et ce, tout en soutenant la production de nouvelles connaissances. C’est pour cette même raison que nous visons toujours plus à soutenir la diffusion des arts visuels autochtones et la diffusion des savoirs qu’ils représentent, de manière à appuyer le rayonnement des cultures autochtones d’ici.

 

S’informer :

 

Où donner :

 

Pour découvrir la communauté Tk’emlúps te Secwe̓pemc

 

En mémoire des victimes du Massacre de Tulsa :

Le 31 mai dernier marquait tristement le 100e anniversaire de l’un des plus grands massacres raciaux de l’histoire des États-Unis ; le Massacre de Tulsa. Durant cette nuit d’émeutes, où les autorités policières de Tulsa se sont retournées contre la communauté afro-américane florissante du quartier Greenwood, aussi nommé le Black Wall Street, ce sont plus de 300 individus noir.e.s qui sont tombé.e.s sous les balles et plus d’un millier d’édifices qui ont croulés sous les flammes et les bombes.

Dans un contexte où le racisme systémique meurtrit encore les communautés noires nord-américaines, l’équipe d’Artexte croit en l’importance des archives et des témoignages lorsque vient le temps de se remémorer ce sombre évènement, de manière à évaluer communément nos valeurs, nos privilèges, la société actuelle et surtout, les actions que nous pouvons poser afin de contribuer à un narratif plus juste et représentatif de notre histoire réelle.

Il a plusieurs manières de soutenir les communautés noires du Québec, nous vous invitons à découvrir comment sur notre page Black Lives Matter.