Bilan de l’année 2020

Retour sur nos activités durant une année très inhabituelle

Alors que nous arrivons à la fin de 2020, une année très inhabituelle avec de nombreux défis, nous continuons d’aller de l’avant pour réaliser notre mission de fournir des sources d’informations fiables pour la recherche sur les arts visuels contemporains. Nous aimerions souligner nos efforts qui se poursuivent, en coulisses, pour maintenir et accroître notre collection. Nous continuons à œuvrer pour augmenter l’accessibilité à l’information, maintenant plus que jamais. Voici un résumé de ce que nous avons réalisé pour la collection et pour la programmation cette année :

 

 

1099 nouvelles publications cataloguées

260 nouveaux dossiers d’artistes et dossiers d’organismes créés 

Dons de 61 organismes et 76 individus reçus et traités

193 nouveaux documents numériques ajoutés à e-artexte, en accès libre

157 nouvelles publications numériques ajoutées à e-artexte, en accès restreint.

Plus de 120 publications et documents éphémères numérisés

 

Certains efforts se font aussi en publique l’équipe de la collection a aussi contribué à plusieurs projets d’éducation et de rayonnement public : 

 

1 bibliographie sur l’art textile

2 guides éducatifs thématiques disponibles sur notre site web 

6 ateliers Wikipédia dans le cadre de la série Wiki X arts actuels

5 chroniques Dégustation de la collection à l’émission radiophonique Radio atelier

6 visites guidées virtuelles en anglais et en français

5 conversation avec des artistes et commissaires disponibles sur notre Mixcloud

 

Nous tenons à remercier nos formidables stagiaires et collaborateurs.trices à la collection de 2020, sans lesquels ce travail n’aurait pas été possible : Beck Gilmer-Osborne, Frédéric Blouin, Roxane Heer-Desrochers, Daly Sonesaksith, Jonathan Lachance et Julien Champagne. Ainsi que le précieux travail de nos bénévoles : François Guérin, Katherine Lewis, Johanne Viens, Emeline Vidal et Geneviève Lacombe.

 

Du côté de la programmation, nous soulignons une année hors du commun où nous avons eu à nous adapter et à reporter et adapter plusieurs de nos activités, résidences et expositions. Nous avons néanmoins pu repenser notre offre pour la communauté, comme nombreux autres organismes, à travers la diffusion virtuelle:

 

2 expositions: The Empty S(h)elf et Réseaux magnétiques 

4 éditions de la série Artexte à la maison qui présente des entretiens avec artistes et commissaires, des listes de lecture et des articles de blogue. 

6 articles publiés sur notre plateforme d’écriture, articles

1 conférence en ligne avec le duo d’artistes Lisa Steele et Kim Tomczak

 

Artexte tient à exprimer sa reconnaissance aux formidables artistes et chercheurs qui ont débuté ou entamé leurs résidences de recherche cette année et à ceux qui ont participé à nos programmes virtuels. Merci à Yaniya Lee, Jenny Lin, Sophie Jodoin, Julie Ravary-Pilon, Caroline Blais, Lisa Steele et Kim Tomczak. 

 

Nous remercions aussi les nombreu.x.ses écrivain.e.s et chercheur.e.s qui ont participé à notre blogue et à nos programmes ainsi qu’à notre communauté qui est toujours présente et qui nous a appuyé à travers une année bien particulière.

 

Nous avons hâte de créer de nouvelles voies de recherche en arts visuels contemporains en 2021. La collection est créée largement grâce aux dons de publications de la communauté des arts.  Nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui ont donné des documents à la collection cette année. 

 

Nous vous encourageons à nous contacter si vous souhaitez soumettre de la documentation, donner des publications à notre collection ou bien pour la numérisation de documents de recherche ou d’autres questions.