avec l’aimable permission de Kim Tomczak et Lisa Steele. (de gauche à droite) Kim Tomczak et Lisa Steele à Vtape (Toronto). 1990.

Artexte + Vidéographe présentent : Lisa Steele et Kim Tomczak

en conversation avec Mojeanne Behzadi et Karine Boulanger. En ligne

25 novembre 2020 – 19 h

Pour faire suite à notre plus récente exposition collaborative Réseaux Magnétiques, Artexte et Vidéographe vous invitent à nous joindre le 25 novembre 2020 à l’occasion d’une conférence avec le duo d’artistes et pionniers du réseau de l’art vidéo canadien, Lisa Steele et Kim Tomczak. Prenant la forme d’une discussion virtuelle conviviale, cette rencontre sera pour vous l’occasion de redécouvrir les impacts de la pratique de ces artistes phares du milieu des centres d’artistes canadiens ayant contribué à la circulation et à l’accès aux technologies et aux ressources pour les artistes oeuvrant dans le domaine de l’art vidéo. 

 

Biographies des artistes

Cofondateurs du centre de distribution Vtape à Toronto, Steele + Tomczak travaillent exclusivement en collaboration depuis 1983 et sont également reconnus pour leur travail de performance, en photographie, ainsi qu’en photo-texte. En 2009, ils ont reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) ; en 2005, ils ont été récipiendaires du Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques ; en 1994, ils ont tous les deux reçu un Toronto Arts Award, ainsi que le Prix Bell Canada pour leur excellence en art vidéo. 

 

À propos de Réseaux magnétiques :

Réseaux magnétiques est une exposition qui explore l’auto-organisation des communautés vidéo, particulièrement des centres d’artistes, au Canada dans les années 1970. Fruit d’une seconde collaboration entre Artexte et Vidéographe, cette exposition se développe autour de leur collection respective et démontre en quoi le réseautage et le partage d’un savoir-faire technique et artistique étaient des principes fondateurs pour ces centres. Ces derniers développèrent ainsi divers outils et stratégies, qui ont nécessairement laissé leurs traces dans la collection de Vidéographe et celle d’Artexte.

 

Réseaux magnétiques a présenté un programme vidéo d’œuvres de la collection Vidéographe et d’autres centres canadiens, incluant à la fois des vidéos produites dans les années 1970 et des vidéos contemporaines utilisant des techniques analogiques. L’exposition comprenait aussi une sélection de documents de la collection d’Artexte qui inclut des catalogues de distribution, des manuels et des documents éphémères de centres d’artistes et de galeries d’art au Canada.

 

Accédez à la conférence Zoom ICI

Meeting ID : 862 1416 0308

Passcode : 871833