Hiver 2020
À l’occasion de sa résidence de recherche, Sally Wolchyn-Raab, directrice de la galerie Eyelevel à Halifax, en Nouvelle-Écosse, examinera à la relation qu’entretiennent les centres d’artistes autogérés avec les imprimés, explorant plus particulièrement le développement des librairies, archives et bibliothèques dirigés par des artistes. En analysant la collection que possède Artexte sur les centres d’artistes autogérés, elle s’intéressera aux histoires artistiques et commissariales de ces espaces, incluant les programmes publics qui ont été soutenues par la relation entre textes, livres d’artistes et espaces d’exposition. Sally travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe d’Artexte pour en savoir davantage sur les outils opérationnels et les défis auxquels les centres autogérés peuvent être confrontés. Son passage à Artexte éclairera le développement de la librairie et de la bibliothèque d’imprimés Eyelevel.
Sally Wolchyn-Raab est une artiste interdisciplinaire judéo-américaine, écrivaine critique et fan fini des centres d’artistes autogérés. Elle réside à K’jipuktuk (Halifax) où elle travaille en tant que directrice artistique du Eyelevel Artist Run Centre & Bookstore, est présidente de l’Atlantis Association of Artist Run Centres de l’Atlantique et siège au comité éditorial de Visual Arts News. Son travail se concentre sur les approches féministes communautaires et intersectionnelles de la science, du corps et de l’espace.
En tant qu’artiste / écrivaine, son travail a été publié et exposé au Canada et aux États-Unis, y compris Nocturne Art At Night (une collaboration avec son meilleur ami, Sage Wheeler) HOAX Magazine (San Francisco), Visual Arts News (Canada atlantique), LUMA trimestrielle (sud de l’Alberta), Woman Made Gallery (Chicago), Nuit Blanche Edmonton et la Biennale de Calgary 2012.