Photo : conversation avec Tanya Lukin Linklater et Robin Simpson, Écrire et performer, Colloque Discours en mouvement, 30 novembre 2019.

Vidéo Colloque : écrire et performer

Tanya Lukin Linklater

 

Tanya Lukin Linklater lit un extrait de son recueil de poèmes Slow Scrape, suivi par une conversation avec Robin Simpson.

 

Tanya Lukin Linklater conçoit majoritairement des performances avec des danseurs et parfois avec des compositeurs / musiciens. Ces performances sont créées en relation avec des objets dans l’exposition, des partitions, des biens culturels ainsi que la structure du musée, allant vers des atmosphères qui altèrent l’espace ou, potentiellement, le spectateur. Son travail est centré sur la production de savoirs à travers l’oralité, la conversation et les pratiques incarnées, dont la danse. En considérant les histoires qui affectent les vies, les terres et les valeurs des peuples autochtones, elle se consacre à la résistance. Son travail est actuellement présenté à la Biennale d’architecture de Chicago 2019, intitulée …and other such stories, et au sein de l’exposition Soft Power du SFMOMA, organisée Eungie Joo, conservatrice de l’art contemporain. Son nouveau recueil de poésie Slow Scrape sera publié dans la série Documents du Centre for Expanded Poetics and Anteism de Montréal. Tanya a étudié à l’Université de l’Alberta (maîtrise en éducation) et à l’Université Stanford (Baccalauréat ès arts avec mention d’honneur). Elle est à présent candidate au doctorat en études culturelles à l’Université Queen’s.