Francesca Ekwuyasi, Yaya, and the Ocean. Une résidence de recherche présentée dans le cadre de l’exposition SPÉCULATIONS
19 juin 2019 - 18 h à 20 h
De concert avec notre présente exposition SPÉCULATIONS, l’écrivaine et cinéaste Francesca Ekwuyasi effectue une résidence de recherche dans la collection d’Artexte. Originaire du Nigéria, Ekwuyasi est née et a grandi dans la métropole de Lagos. Aujourd’hui, elle vit à Halifax en Nouvelle-Écosse. S’intéressant au genre narratif de la fiction spéculative, Ekwuyasi examinera attentivement les documents de notre exposition en cours jusqu’au 19 juillet 2019. Cette résidence de recherche fournira à l’auteure des sources d’inspirations pour l’écriture d’un roman. Intitulé Yaya and the Ocean, ce roman revisite le conte populaire Rapunstiltskin des frères Grimm avec le courant artistique de l’afrofuturisme. À travers Yaya and the Ocean, l’auteure cherchera également à réactualiser l’univers d’Orun is Heaven (2018), dont les parties I et II ont été publiées dans le GUTS Magazine.
Le fruit de ses recherches dans notre collection sera ensuite présenté sous forme de lecture publique.
Francesca Ekwuyasi est une écrivaine et une cinéaste qui est originaire de Lagos au Nigéria. Son travail explore les thèmes de la foi, la famille, le queer, la consommation, la solitude et l’appartenance. On retrouve ses écrits dans les magazines Winter Tangerine Review, Brittle Paper, Transition Magazine, the Malahat Review, Visual Art News et GUTS Magazine. Son court métrage Black + Belonging, une série d’entrevues documentaires explorant la vie des noirs d’Halifax, a été présenté au Halifax Black Film Festival. Elle travaille actuellement sur un film dont le sujet est situé à l’intersection de l’imaginaire queer et de la foi.