Artexte en fût 6 : Archives (in)corporelles

Micro-résidence / nènè myriam konaté

Mercredi 5 décembre 2018 de 17h30 à 20h00

Ce mois-ci, nous essayons quelque chose de nouveau avec Artexte en fût : nous donnons maintenant la parole à la communauté! La série Artexte en fût comprendra désormais des micro-résidences dans lesquelles nous inviterons des artistes et des chercheurs locaux à passer un peu de temps dans la collection pour proposer leur propre sélection de documents en tant que sujets de discussion. Nous sommes ravies de présenter la toute première micro-résidence présentant les pensées et les commentaires de nènè myriam konaté!

 

Archives (in)corporelles cherche à créer une représentation tangible des archives somatiques auxquelles je m’intègre. Plutôt que de constituer uniquement mon propre corps, ces archives sont composées des corps et des idées de celles et ceux avec qui j’ai été en contact, qui m’inspirent et qui influencent mes recherches (in)formelles et qui me guident (in)consciemment. Les documents d’archives que j’ai sélectionnés illustrent les pratiques d’artistes et d’institutions avec lesquelles je suis (in)directement entré en contact par le biais de conversations / collaborations formelles ou de bouche à oreille. J’espère rendre visible / tangible les processus de conservation impliqués dans les échanges interpersonnels qui conduisent à une accumulation d’informations analogues au sein d’archives somatiques individuelles et collectives. Ce processus soulève également les questions suivantes: que se passe-t-il lorsque des archives (in)corporelles sont (re)produites et conservées par des groupes homogènes de corps? Quelles histoires (ne) peuvent-elles (pas) raconter?

 

nènè myriam konaté travaille au développement de connexions culturelles et sa pratique est axée sur l’apprentissage intergénérationnel, le savoir incarné et la coalition. nènè a fondé et gère la direction artistique de The Clap Back, un espace pour discuter de manière informelle de tout, des phénomènes de la culture pop aux questions politiques conflictuelles. nènè a également co-fondé et gère la direction artistique de Collective Culture Montreal, une plateforme qui célèbre les voix des créateur.trice.s noir.e.s, autochtones et racisé.e.s par le développement de contenus et de programmes multidisciplinaires. nènè assure actuellement la direction générale de Noble Savage, une agence de création qui facilite le développement collaboratif d’expériences musicales d’avant-garde tout en établissant des liens significatifs à l’international. Le travail de nènè a été présenté au AKA Artist Run Center, à la galerie d’art contemporain SBC, au festival littéraire Off the Page, au centre d’artistes Articule et dans Sophomore Mag.

 

 

Artexte en fût est une série d’événements qui a lieu aux deux mois, dont le but de créer une occasion de se réunir et de discuter autour d’un verre dans la bibliothèque. Guidée par des thématiques changeantes et présentées par les bibliothécaires d’Artexte et des intervenant.e.s invité.e.s, une sélection de documents s’offre comme pistes de découverte et de conversation informelle autour des enjeux propres à l’art contemporain et à la documentation.