Lancement | HANDBOOK: Supporting Queer and Trans Students in Art and Design Education

Une conversation avec Anthea Black, Kama LaMackerel (Our Bodies, Our Stories) et Jenny Lin (B&D Press)

Samedi, 13 octobre 2018 de 14h à 17h

Soyez des nôtres pour célébrer le lancement de HANDBOOK: Supporting Queer and Trans Students in Art and Design Education, édité par Anthea Black et Shamina Chherawala, et présenté par Queer Publishing Project à Artexte. Le lancement débutera par une brève conversation entre les artistes et éducatrices Anthea Black, Kama La Mackerel et Jenny Lin à propos des pratiques de publication queer comme pédagogie.

HANDBOOK est une intervention collaborative sur la pédagogie en art et design. Le livre propose aux professeurs une réflexion critique sur des manières de travailler avec les étudiants queer et transgenres en voie de devenir des artistes et des designers, du premier jour de classe jusqu’aux séminaires, des cours en studio aux critiques. HANDBOOK s’inspire directement des expériences des étudiants pour aider les enseignants de toutes les orientations à intégrer des pratiques d’enseignement équitables et des programmes d’études queer dans les cours d’art et de design. Queer Publishing Project est un groupe de travail composé de plus de 100 étudiants, anciens élèves, membres du personnel et professeurs de l’Université OCAD et au-delà, qui s’identifient comme queer et/ou transgenres.

Cette publication de 112 pages est produite en édition limitée à 1200 exemplaires avec une couverture typographique gatefold, imprimée par Nick Shick et Queer Publishing Project, sur des presses Vandercook Universal et No. 4. HANDBOOK a été conçu par Cecilia Berkovic, avec des illustrations de Morgan Sea, et publié par Queer Publishing Project et OCAD University Publications Program.

Anthea Black est une artiste, écrivaine et travailleuse culturelle canadienne basée à San Francisco et à Toronto. Son travail en studio porte sur l’histoire féministe et queer, la collaboration, la matérialité et le labeur et ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Black est co-rédactrice de HANDBOOK: Supporting Queer and Trans Students in Art and Design Education avec Shamina Chherawala et Craft on Demand: The New Politics of the Handmade avec Nicole Burisch. Elle est professeure adjointe d’estampe et des beaux-arts aux cycles supérieurs au California College of the Arts.

Kama La Mackerel est écrivaine, éducatrice, médiatrice culturelle communautaire et artiste pluridisciplinaire d’origine mauricienne basée à Tio’tia:ke/Montréal. Son travail explore les pratiques esthétiques comme formes de résistance et/ou de guérison (“healing”) pour les communautés marginalisées. Kama est la fondatrice et l’animatrice de GENDER B(L)ENDER (2013-2018), du The Self-Love Cabaret (2012-17) et est la directrice artistique des programmes Performance Poetry Program for Trans Women and Femmes avec le projet Artist Mentoring Youth (AMY). En 2017 elle a lancé Our Bodies, Our Stories, un programme de formations et de mentorat en arts et performance pour jeunes personnes queer et trans racisées.

Jenny Lin est une artiste visuelle multidisciplinaire basée à Montréal. Sa pratique est centrée sur le récit expérimental réalisé à travers des médias et formats divers. Elle collabore avec Eloisa Aquino en tant que B&D Press, une maison d’édition indépendante pour les fanzines et livres d’artiste queer. Elle enseigne présentement à l’Université Concordia en tant qu’instructrice de session dans le programme des médias imprimés. jenny-lin.ca, banddpress.blogspot.com

Nicholas Shick est un artiste et imprimeur queer, transgenre basé à Toronto. Nick a obtenu son BAV de NSCAD University et a servi d’assistant à plusieurs imprimeries, dont Island Press. En tant qu’imprimeur à Open Studio, il a travaillé avec plusieurs artistes incluant Tim Pitsiulak de Cape Dorset, Nunavut. Dans son rôle en tant que technicien d’impression à OCAD University, Nick était mentor de production et imprimeur en chef du projet HANDBOOK: Supporting Queer and Trans Students in Art and Design Education, et est l’imprimeur en chef de Working Title Press, une résidence d’artiste dans les programmes de publications & d’impression de OCAD U.