Photo : Hotel Intervention London (2017) avec la permission de Richard Layzell.

Richard Layzell @ Artexte

juin 2018

Il y a eu des moments pendant lesquels je me considérais comme un artiste canadien et où je songeais à déménager au Canada. D’une certaine façon, ce voyage sert à revisiter cet artiste canadien caché et à reprendre contact avec le réseau unique d’artistes du Canada. Quand j’ai fait une recherche de mon nom dans e-artexte (toujours une chose étrange à faire), j’ai été surpris d’y trouver 15 notices. En préparation pour ce voyage de recherche, j’ai envoyé par la poste un ensemble de documents imprimés sur ma pratique artistique, qui peuvent contextualiser ces entrées. J’apporte également des copies imprimées de prospectus et de revues de mon travail passé au Canada, car je prévois faire des recherches sur deux galeries de Toronto qui ont joué un rôle central au début de ma carrière, Mercer Union et YYZ, ainsi que le Western Front à Vancouver.

Plus précisément, pour cette résidence, je prévois inclure des recherches sur l’artiste canadien décédé Noel Harding. Nous étions amis à Toronto et aussi quand il a déménagé à Amsterdam. À partir de ceci, je développerai peut-être un « dialogue » écrit imaginaire avec Noel, dans le cadre de mon projet de recherche plus large d’une année, The Naming. Un élément essentiel de The Naming est d’examiner de façon critique la nature de la catégorisation et de la « dénomination » (« naming ») dans la pratique artistique contemporaine. Ce projet de recherche sera une excellente occasion de poser ces questions par rapport à la collection d’Artexte.

 

Richard Layzell est un artiste basé à Londres affilié à ResCen à l’Université Middlesex. Son travail de performance, de vidéo et d’installation — et avec l’industrie et les communautés — a été reconnu internationalement.

Depuis 1996, il a développé une série de résidences innovantes dans l’industrie, définissant le rôle du « visionnaire », avec : AIT Plc, Promise, Chordiant International et Unilever. Son développement du rôle de l’artiste dans la redéfinition de la culture d’entreprise et de la communauté a ensuite été appliqué à une série d’œuvres et de commandes dans le domaine public.

Il collabore présentement avec Tania Koswycz sur The Manifestation, une nouvelle installation majeure pour les galeries. Il est l’auteur du répertoire des artistes, de l’art en direct dans les écoles, de la performance améliorée et des pages crème.

À la fin de 2009, il résidait à Shanghai pour le projet Visiting Arts Square Mile, où il a vécu et travaillé dans une zone définie de la ville. (biographie complète)