Liste de listes de listes

Un atelier de fanzine avec Eloisa Aquino et Jenny Lin (B&D Press)

14 avril 2018 de midi à 16 h

Les listes sont étrangement séduisantes et addictives, pour plusieurs raisons :

  1. Elles sont prévisibles : l’information numérotée ou organisée nous permet de développer des « schémas » — des cartes mentales fondées sur l’expérience.
  2. Elles simplifient et délimitent les choses, ce qui nous aide à rester concentrés.
  3. Elles peuvent contenir un élément de suspense — qu’est-ce qui vient ensuite ?
  4. Les listes peuvent donner une impression de finalité et d’autorité.
  5. Et cetera.

 

Lors de cet atelier, les participants sont invités à répondre à la collection d’Artexte et à créer un fanzine en utilisant la structure d’une liste.

Un « fanzine liste » est une compilation d’éléments référencés, parfois ouvertement similaires ou bien arbitrairement ou obscurément connectés uniquement par leur présence sur la même liste. Le fanzine liste peut souligner des similitudes entre des éléments d’une sélection à l’apparence disparate. Il peut inviter un lecteur à essayer activement d’interpréter et de créer des connexions entre les items listés. Le fanzine liste peut offrir une introduction abrégée de son contenu, guidant le lecteur à chercher plus d’information à propos d’œuvres ou de thématiques qui existent en dehors du fanzine.

Cet atelier permet d’explorer le fanzine liste en tant que document traçant le parcours de lecture de chaque participant dans la collection d’Artexte. Sa création et son existence reflèteront la sélection individuelle des participants, fixant la spécificité de leur visite ou de ce moment dans le temps. Lors de l’atelier, chaque participant sera incité par les animatrices à explorer la collection d’Artexte, à y sélectionner des items et à leur formuler une réponse sous la forme d’une liste. Le fanzine liste créé dans l’atelier peut être aussi systématique, personnel, poétique, abstrait, confus, clair, banal ou hors du commun (etc.) que le participant le souhaite. Le contenu peut être créé par le participant ou composé d’images et de textes trouvés dans la collection d’Artexte. Aucune expérience artistique ou dans la fabrication de fanzines n’est requise pour participer à l’atelier.