Six Formats : Lecture-performance
Nous avons le plaisir d’accueillir le groupe de recherche Six Formats à Artexte.
Début 2017 un groupe d’artistes et chercheurs se rassemble pour (re-)penser et (re-)mettre en pratique le format de la Lecture-performance dans sa(ses) relation(s) à la communication de connaissances liées au monde de l’art et de la recherche artistique. Afin de faciliter ce processus et créer une situation favorable à cette démarche, Six Formats a souhaité s’associer à Artexte en raison de sa vision dynamique et de sa collection singulière.
En considérant « le format comme forme de connaissance » et « la collection comme participant », le groupe de travail a pour ambition 1/ d’explorer comment la connaissance peut devenir performative (ou pas), 2/ d’identifier et situer des zones de mouvements et les mises en relation possibles, 3/ de préciser et déployer le processus traversé au sein d’une Lecture-performance, et 4/ de jouer des relations entre oralité et matérialité, entre articulation et circulation à travers plusieurs modes de communication.
Le projet de recherche artistique intitulé Six Formats crée des situations de dialogue dans, sur, et entre chacun de ses formats – publication, exposition, symposium, lecture-performance, projection, et atelier – autour d’un thème particulier et d’une constellation impliquant un lieu et des individus invités en tant que co-chercheurs. Chaque format est un processus collaboratif de réarticulation continue et de réflexion personnelle visant à créer une attention réciproque aux besoins particuliers de tous : le projet, ses partenaires institutionnels, ainsi que ses co-chercheurs. Six formats (2015-2018) est financé par FWF (Der Wissenschaftsfonds – Peek) et se développe au sein de l’Académie des Beaux Arts de Vienne.