Mitra, Srimoyee et Devine, Bonnie et Rodney, Lee et Darroch, Michael. Border Cultures. Windsor, Ont.: Art Gallery of Windsor; London, England: Black Dog Publishing, 2015.

Border Talks

Table ronde sur l’art, l’agentivité et les terres d’origine

9 mars 2016 - 18 h à 19 h 30

C’est avec immense plaisir nous vous invitons à assister à une table ronde animée par Dr Alice Ming Wai Jim, la lauréate du Prix Artexte en 2015. Cette discussion rassemblera la commissaire Srimoyee Mitra ainsi que les artistes Patrick Beaulieu et Leila Sujir, qui discuteront des notions de limites nationales en lien avec la série d’expositions Border Cultures, présentées en trois parties.

En 2013, l’Art Gallery of Windsor lança Border Cultures une série d’expositions visant à approfondir notre compréhension des villes-frontières au 21e siècle. Windsor est situé à l’extrême sud du Canada face à une rivière qui longe la frontière des États-Unis et représente un lieu important pour l’arrivée et le départ de plusieurs communautés Indigènes, colonisatrices et migrantes. Cette triple exposition a été conçue en tant que plateforme de recherche rassemblant des artistes régionaux, nationaux et internationaux dans l’optique d’examiner les notions complexes et changeantes des limites nationales. Pour Border Cultures: Part One (homes, land), en 2013, les artistes explorèrent l’idée du chez-soi, de l’exile, de la citoyenneté et de la nationalité dans le monde globalisé. Dans Border Cultures: Part Two (work, labour), en 2014, quinze artistes ont examiné l’espace entredeux qu’occupe les villes-frontières, où le capital fluide ainsi que le mouvement précoce de la main-d’œuvre se côtoient. La dernière tranche de la série, Border Cultures: Part Three (security, surveillance), en 2015, rassembla vingt artistes pour examiner l’impact de la militarisation exacerbée le long des frontières nationales qui a intensifié les déportations, détentions et les mécanismes de surveillance. Les artistes étaient les acteurs principaux dans cette série, leurs œuvres passant d’une matérialité symbolique à un espace psychologique et intime de déréliction, d’espoir et de désir.

Joignez-vous à nous pour une vive discussion sur les thèmes importants et à-propos de Border Cultures. Des exemplaires de la publication seront disponibles à la réception suite à la discussion.
Prix : 30,00$ (argent comptant s.v.p.)

 

Srimoyee Mitra est une commissaire et écrivaine qui a travaillé pour des publications en Inde dont Time Out Mumbai et Art India Magazine. De 2008 à 2011, elle a été la coordinatrice de programmation du SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) à Toronto. Ses projets de commissariats incluent Crossing Lines : An Intercultural Dialogue à Glenhyrst Art Gallery, Brantford. Mitra a participé à plusieurs conférences à travers le Canada, les plus récentes étant « Sensing Borders », Faculté Daniels à l’University of Toronto, Master of Visual Arts, Proseminar Speakers Series, 3 décembre 2015, « Home on Border lands » (l’University of Arizona School of Art, Visiting Artists and Scholars Lecture Series, 12 novembre, 2014) et Critical Dialogues in Curatorial and Art Practices organisés par le Conseil des arts de l’Ontario en mars 2013. En 2015, elle édita la publication, Border Cultures, publié conjointement par l’Art Gallery of Windsor et Black Dog Publishing. Son travail peut être trouvé dans des publications telles que Scapegoat Journal, Fuse etC Magazine. Présentement, Mitra est la commissaire en art contemporain de l’Art Gallery of Windsor. Sa plus récente exposition, Wafaa Bilal : 168 : 01 a été souligné par des médias à l’échelle nationale et est ouverte au public jusqu’au 10 avril 2016 à Windsor en Ontario.

Alice Ming Wai Jim est professeure associée et directrice du programme d’études supérieures au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia à Montréal. Elle est co-rédactrice en chef du journal académique Asian Diasporic Visual Culture and the Americas (Brill). Ses champs d’intérêts principaux comprennent les arts médiatiques, les pratiques artistiques en réseaux, les approches ethnoculturelles de l’histoire de l’art, ainsi que les études portant sur le commissariat. Elle se spécialise dans l’art contemporain asiatique et porte une attention particulière à l’art canado-asiatique sous une perspective transnationale. Elle a remporté le Distinguished Teaching Award de la Faculté des arts de Concordia en 2014.