#ReadTheTRCReport, 2015. Une initiative de Zoe Todd, Erica Violet Lee et Joseph Murdoch-Flowers, présentée en collaboration avec No Reading After the Internet, un projet de cheyanne turions, Amy Kazymerchyk et Alexander Muir. Mise en espace avec table, chaises, vidéos sur tablettes électroniques, livres et documents. Photo : Paul Litherland.

Séminaire : La lecture comme méthodologie

Présenté en collaboration avec la Galerie Leonard et Bina Ellen

21 janvier 2016 - 18 h à 20 h

Fruit d’une collaboration étroite entre Artexte et la Galerie Leonard & Bina Ellen, ce séminaire public vise à approfondir la réflexion sur les enjeux épistémologiques, culturels, sociaux, politiques et éthiques de la lecture, conçue en tant que méthodologie. Présenté à Artexte en dialogue avec l’exposition Exercices de lecture, il rassemblera différents intervenants (artistes, chercheurs, commissaires, auteurs et activistes) pour qui la pratique de la lecture représente un lieu d’expérimentation, de questionnement ou d’engagement critique essentiel. Réunissant diverses perspectives sur l’acte de lire et ses implications méthodologiques, les discussions porteront notamment sur les rapports entre la textualité et l’oralité, la processualité de la lecture, ses contextes et modalités contemporaines de pratique, ainsi que sur les échanges qu’elle permet entre les milieux académique, artistique, culturel et communautaire.