Éditions Artexte

Depuis 1982, les Éditions Artextes visent à compléter l’activité éditoriale des musées, des centres d’artistes et des galeries en offrant des ouvrages de réflexion spécialisés, des anthologies, des livres de référence, visant toutes les disciplines associées à l’art contemporain (visuelles, médiatiques et interdisciplinaires).

DISTRIBUTION

Les Éditions Artexte sont disponibles directement chez Artexte et expédiées internationalement pour 11 $ de frais de livraison et de dossier. Merci de nous contacter si vous désirez acheter plusieurs ouvrages afin que nous ajustions les frais de livraison. (Pour plus d’information : 514.874.0049 – ac.et1490639180xetra1490639180@ofni1490639180)

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Rev2_Final_Cover.inddMore Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, Vol. 2, ed. par Johanna Householder et Tanya Mars
Le second volume, tant attendu, More Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, est un nouveau compendium indispensable de recherche et d’écrits sur l’histoire des femmes canadienne dans l’art performance examinant des œuvres produites de 1990 à 2010. Comme le volume précédent, Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women (2004) ce livre offre aux lecteurs un aperçu direct du sujet encore largement sous-estimé en histoire de l’art canadien récent.

Ce nouveau volume présente vingt-neuf profils détaillés d’artistes canadiennes en art performance à travers le pays ainsi que cinq dissertations situant les stratégies de performance par les femmes à l’intérieur des frontières de l’histoire de l’art et des contextes culturels. Richement illustré par une couverture de couleur ainsi que 264 images en noir et blanc, More Caught in the Act capture l’ampleur et la profondeur du domaine excitant. L’ouvrage a été édité par Johanna Householder et Tanya Mars et la conception graphique a été faite par Zab Design & Typography. More Caught in the Act est publié par Éditions Artexte, Montréal et YYZ Books, Toronto.

Couverture souple, 420 pp., texte en anglais, 264 photos n&b, 18 images en couleur, 23 cm x 18,5 cm. Montréal et Toronto : Éditions Artexte/YYZ Books, 2016. ISBN 978-0-920397-64-0, 50 $ (préventes 45 $)

 

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Untitled (Castelli-Sonnabend Videotapes and Films)
Jason Simon

Fac-similé du catalogue de location et de vente de vidéos et de films de Castelli-Sonnabend datant d’environ 1974.
À l’été 1985, Patricia Brundage, de Castelli-Sonnabend Videotapes and Films, communique avec les directions de Video Data Bank (VDB) et d’Electronic Arts Intermix (EAI) pour dire que son entreprise ne suffit plus à la demande : elle propose à ces derniers (Lyn Blumenthal et Kate Horsfield de VDB, et Lori Zippay d’EAI, à l’époque et encore aujourd’hui), s’ils le désirent, de leur confier la distribution des bandes vidéos; s’ils acceptent, ils obtiendront les droits sur la plupart des titres. Le catalogue d’origine, à feuilles volantes, est un riche artéfact d’une génération ayant migré du commercial rationalisé au sans but lucratif en expansion. Et les entrées de catalogue de la conceptrice-rédactrice principale Lizzie Borden sont fascinantes : sans aucun adverbe, les textes, comme la plupart des vidéos, célèbrent l’observation stricte.

cartable à feuilles amovibles, 26 x 29.2 x 5.1 cm chaque (10 ¼ x 11 ½ x 2 pouces), Édition limitée de 100 copies. New York : Callicoon Fine Arts, 2013
200 $

Ce livre n’est plus en vente à Montréal. Pour plus d’information sur cette publication, contactez Callicoon Fine Arts – info @ callicoonfinearts.com

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Festschrift for an Archive
Jason Simon
Festschrift for an Archive reproduit les jugements du National Labour Relations Board concernant la fermeture du Film Still Archive (FSA) du MoMA sous forme de livre, avec une entrevue de suivi avec la conservatrice du FSA Mary Corliss. Publié en petit tirage, dont la plupart des exemplaires sont présentés dans l’exposition, chaque ouvrage présente une différente image publicitaire ou photographie de plateau évoquant l’imagerie de la main-d’œuvre dans l’histoire du cinéma. Comme l’illustre le projet de Simon, rarement le lien entre main-d’œuvre et cinéma n’est aussi matérialisé que dans l’histoire du FSA.

Le livre Festschrift for an Archive, en édition limitée, est en vente chez Artexte. Parce que chaque livre comporte une photographie unique, il doit être choisi et recueilli sur place durant les heures d’ouverture de l’exposition Changeover de Jason Simon (jusqu’au 21 février 2015).

63 p., texte en anglais, 32,5 x 27 cm. Édition limitée de 200 copies. New York, design et production Mike Greenler, 2012.
200 $

Ce livre n’est plus en vente à Montréal. Pour plus d’information sur cette publication, contactez Callicoon Fine Arts – info @ callicoonfinearts.com

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buckyball_couvertureBucky ball
Daniel Canty; design : 
Daniel Canty & Feed (La table des matières)
« Bucky ball rassemble les prolégomènes et le chapitre initial d’un roman d’auto-science-fiction transtemporelle qui émerge en moi depuis 2008. Sa trame emprunte aux inventions et à la vie du comprehensive design scientist Richard « Bucky » Fuller, concepteur, entre autres inventions, de la géode qui fut le symbole de l’Expo 67 et d’une triste voiture en forme de larme, pour y entremêler les événements d’une enfance science-fictionnalisante vécue dans la montréalité des années quatre-vingt. »

104 p., texte en français, ill. en noir et blanc, 16,5 x 25,5 cm. Édition limitée à 
50 exemplaires. Montréal, Éditions 

Artextes, 2014. ISBN 9782923045054, 75 $

ÉPUISÉ

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2012_CallAmpersandResponse_250wideCall Ampersand Response
Michael Dumontier & Micah Lexier
Call Ampersand Response (« Envoi esperluette Réponse ») est une œuvre réalisée conjointement par Michael Dumontier et Micah Lexier. Il s’agit d’un livre d’artistes constitué d’images échangées par courriel. Pendant plusieurs mois, les artistes se sont envoyé des images numériques d’objets provenant de leurs collections personnelles : couvertures de livres, objets trouvés, dessins et illustrations. Cette démarche était motivée par l’idée que leurs collections reflètent des intérêts communs et qu’elles éclairent leurs pratiques artistiques respectives. Deux règles dictent alors leurs échanges : d’une part, chaque image devait « répondre » à l’image qui la précède tout en constituant un « envoi » auquel l’image suivante devait répondre à son tour. D’autre part, le projet devait se terminer en se bouclant sur lui-même, c’est-à-dire dès qu’un artiste allait proposer une image faisant écho à celle du début. Cette correspondance a donné lieu à la publication de ce livre d’artistes coédité par Nieves et Artexte.

196 p. (y compris les couvertures), 196 ill. en noir et blanc, 25,5 x 19,5 cm.
Coédité par Nieves et Éditions Artexte, 2012. ISBN 9783905999082, 38 $


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2010_Supplement03_TheIllustratedDictionaryOfReceivedIdeas_250wideSUPPLEMENT 03 : Le Dictionnaire des idées reçues [Galley # 5]
Ceci est le cinquième d’une série de publications documentant le projet en cours de Gareth Long et Derek Sullivan intitulé Le Dictionnaire illustré des idées reçues, et le seul de la série publié par Éditions Artextes. Dans cette publication, Long et Sullivan ont fourni les dessins pour illustrer les lettres « A » à « F » du célèbre dictionnaire de Gustave Flaubert (de « Abelard » à « Feuille de vigne »). Design : Mike Gallagher, We Have Photoshop.

Éditions Artexte, 2010 (n° 3, octobre), circa 400 p., bilingue Anglais/Français, ISSN 1918-2708. Édition de 150 exemplaires. 40$


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2010_Supplement02_BloomingFlowers_250wideSUPPLÉMENT 02 : Blooming Flowers on the Coffee Table. Magazine Piece by Ian Wallace + The Absence of John Knight’s Journal Series
Jon Knowles et Vincent Bonin réexaminant deux œuvres conceptuelles des années 1970, Magazine Piece (1970-), de l’artiste de Vancouver Ian Wallace, et Journal Series (1977-), de l’artiste de Los Angeles John Knight. Deux œuvres séparées dans le temps par un hiatus correspondant au virage postmoderne des pratiques artistiques lors des années 1970, mais qui partagent néanmoins des stratégies semblables. Les textes témoignent de la réactualisation des deux œuvres dans la vitrine louée d’un magasin désaffecté du boulevard Saint-Laurent (mai 2010), et de leur dimension critique au sein d’un plus vaste contexte économique. Textes de Vincent Bonin et Jon Knowles. Conception graphique : Jeremy Stewart. Traduction : Eduardo Ralickas et Colette Tougas.

Éditions Artexte, 2010 (n° 2, mai), [16] p., bilingue Anglais/Français, ISSN, 1918-2708, gratuit. Cliquez ce lien pour télécharger une version PDF.
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2009_Supplement01_rouge_250wideSUPPLÉMENT : revue critique et bibliographique
Supplément réunit un ensemble d’articles portant un regard sur des publications récentes et livrant une réflexion sur les arts, la culture et la vie sociale. La publication aborde plusieurs sujets parmi lesquels le rapport des arts au politique, le web dans la pratique artistique, la place de l’art dans l’espace urbain, l’architecture et l’urbanisme, l’appartenance culturelle ou encore la place accordée à l’écrit et aux pratiques d’édition dans le milieu de l’art contemporain. Sous la direction de François Dion et Louis Jacob. Textes de Joan Borsa, Lorna Brown, Jean-François Coté, François Dion, Guy Sioui Durand, Annie Gauthier, Louis Jacob, André Éric Létourneau, Marie-Paule Macdonald, Anne-Marie Ninacs, André-Louis Paré et Sylvie Parent. Projets d’artistes de Thérèse Mastroiacovo et Yann Sérandour. Design graphique : Folio et Garetti.

Éditions Artexte, 2009 (n° 1), 132 p., bilingue Anglais/Français, ISSN 1918-2708. 14,55 $


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Couverture / Cover



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2002_13Conversations_250wide

version anglaise

2006_TerritoiresEtTrajectoires_250wide

version française

         

Territoires et trajectoires : 14 dialogues sur l’art, et les constructions raciales, culturelles et identitaires
Territoires et trajectoires réunit une quinzaine d’entretiens avec des artistes, des critiques et des commissaires, portant sur le concept d’ethnicité et de différence raciale tel que manifesté dans les arts visuels et médiatiques contemporains. Traduit et adapté de l’anglais, ce livre s’adresse particulièrement aux lecteurs francophones intéressés par les débats concernant l’authenticité, l’appropriation et le métissage dans le contexte des productions culturelles au Québec et au Canada. « Cette compilation de dialogues tente de réunir différents courants historiques en nommant des événements, des personnes et des œuvres dans un processus de régénération et de révision. Bien évidemment, ce genre d’entreprise archivistique n’est pas toujours chronologique ou exhaustif; les multiples voix qui se trouvent dans le livre démontrent, espérons-nous, comment différents points de vue et perspectives peuvent surgir simultanément ou au même moment critique. » (M.K. Gagnon). Sous la direction de Monika Kin Gagnon et Richard Fung. Avec la collaboration de Karma Clarke-Davis, Dana Claxton, Andrea Fatona, Sharon Fernandez, Gaylene Gould, Richard William Hill, Ken Lum, Scott Toguri McFarlane, Alanis Obomsawin, Sylvie Paré, Kerri Sakamato, Gaëtane Verna. Traduction et adaptation : Colette Tougas.

Éditions Artexte, 2006, 204 p. (coll. Prendre parole), ISBN 2923045009, $14,95
Initialement publié en anglais en 2002 :
13 Conversations About Art and Cultural Race Politics
Artexte Editions, 2002, 150 p. (coll. Prendre parole), ISBN 2980287083, $14,95


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Langues / Languages



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2003_Son_250wideLe son dans l’art contemporain canadien
À travers des textes inédits et quelques rééditions commentant des événements, des expositions et des pratiques individuelles, ce livre, regroupant 19 auteur-e-s, tente de découvrir et d’approfondir la présence du son et ses espaces d’écoute dans l’art contemporain canadien depuis le milieu des années 1980. À la suite d’un repérage historique, Nicole Gingras nous livre certains éléments de sa réflexion, tout en examinant un mode exploratoire de pensée et de création artistique à la jonction de la musique, des arts visuels et du performatif. Sous la direction de Nicole Gingras. Textes de Diana Burgoyne, Tagny Duff, Jean-Pierre Gauthier, Raymond Gervais, Nicole Gingras, Colin Griffiths, Steve Heimbecker, Christof Migone, Gordon Monahan, James Partaik, Hélène Prévost, Nicolas Reeves, Jocelyn Robert, R. Murray Schafer, Tom Sherman, Alexandre St-Onge, Michèle Waquant, Hildegard Westerkamp et Gayle Young. CD produit par Éditions Nicole Gingras. Extraits et pièces sonores de Pierre-André Arcand, Georges Azzaria, Jean-Pierre Gauthier, Ken Gregory, Diane Landry, Hugh Le Caine, Emmanuel Madan, Rita McKeough, Bill Mullan, Daniel Olson, Rober Racine, Jean Routhier, Michael Snow, Martin Tétreault, Hildegard Westerkamp. Textes en français et anglais.

Éditions Artexte, 2003, 240 p. ISBN : 2980287091, 34,95 $


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1999_LArtQuiNousEstContemporain_250wideL’art qui nous est contemporain
Depuis plusieurs années, en Amérique du Nord comme en Europe, il arrive que des polémiques éclatent sur l’art contemporain, sa légitimité, son intelligibilité ou tout simplement, sur la question « pourquoi en faire » dans une société quasi entièrement déterminée par l’économisme et l’information. La plupart des réflexions se sont articulées sur des interrogations apparemment primaires : à quoi sert l’art contemporain ? à qui s’adresse-t-il ? comment en déchiffrer et en comprendre les œuvres ? Qu’est-ce qui les rend possibles ? Il y a, au Québec, un espace culturel et intellectuel particulier, structuré de traditions, des argumentations mais aussi des préjugés propres. Cet essai peut être un outil pour éclairer (même partiellement et ponctuellement) certains états et conditions de l’art qui nous est contemporain. Texte français de Rose-Marie Arbour.

Éditions Artexte, coll. Prendre parole, 2000, 150 p. ISBN 2980287075.
ÉPUISÉ
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1999_SoToSpeak_250wideSo, to Speak
Première publication de la collection Prendre parole, cette anthologie réunit 26 textes d’artistes canadiens interrogés pour l’occasion sur la façon dont leur pratique s’imbrique dans le tissu social. La diversité des styles adoptés (fictif, anecdotique, polémique, biographique, philosophique) offre un large éventail de points de vue critiques sur la relation entre art et société, et sur les responsabilités personnelles et politiques liées au statut d’artiste. Sous la direction de Jean-Pierre Gilbert, Sylvie Gilbert, Lesley Johnstone. Textes de Ingrid Bachmann, Bruce Barber, Ron Benner, François-Marie Bertrand, Hank Bull, J.R. Carpenter, Ian Carr-Harris, Joceline Chabot, Millie Chen & Evelyn Von Michalofski, Elizabeth Chitty, Allyson Clay, Vera Frenkel, Donald Goodes, Rose-Marie Goulet, Gu Xiong; Arni Haraldsson, Jamelie Hassan, Nelson Henricks, Yvonne Lammerich, Elixabeth MacKenzie, John Marriott, Serge Murphy, Anne Ramsden, Clive Robertson, Nell Tenhaff, David Tomas. Textes en français et anglais.

Artexte Editions, coll. Prendre parole, 1999, 169 p. ISBN 2980287067, 9,95 $


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1994_Sightlines_250wide

version anglaise

Réfractions

version française

Réfractions : Trajets de l’art contemporain au Canada
Cette anthologie (traduction de Sight Lines : Reading Contemporary Canadian Art) s’organise autour des thèmes que la recherche critique des années 1980 a rendu incontournables. Sont abordés, dans une perspective pluridisciplinaire, la question de l’identité culturelle, les rapports entre l’œuvre, l’artiste et l’institution, le développement d’une position critique, la conception et l’écriture de l’histoire. Sous la direction de Jessica Bradley et Lesley Johnstone. Textes de Kass Banning, Serge Bérard, Varda Burstyn, Michael Dorlan, Guy Sioui Durand, Bruce W. Furgurson, Jacqueline Fry, Philip Fry, Monika Kin Gagnon, Bruce Grenville, Walter Klepac, Carol Laing, Johanne Lamoureux, Philip Monk, Diana Nemiroff, René Payant, Jeanne Randolph, Christine Ross, Marcel Saint-Pierre, Kim Sawchuk, Loretta Todd, Elke Town, Charlotte Townsend-Gault, Dot Tuer, William Wood. Textes en français.

Fr. – Éditions Artexte / La Lettre Volée, 1998, 486 p., ISBN 2980287040, 35 $
Eng. – Artexte Editions, 1994. 449 p., ISBN 2980063290, 25 $


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1997_Studiolo_250wideStudiolo: The Collaborative Work of Martha Fleming and Lyne Lapointe
Plusieurs œuvres in situ réalisées en collaboration par Fleming et Lapointe, conçues pour des immeubles désaffectés à Montréal et à New York, sont largement documentées dans ce livre. Sont incluses une fiction-documentaire de Fleming, ainsi que des transcriptions de conversations entre les artistes et Lesley Johnstone, critique et conservatrice montréalaise. Des sujets variés sont abordés relativement aux bases discursives portant sur la théorie sociale, l’archéologie architecturale, la recherche historique et les investigations métaphysiques des 2 artistes. L’ouvrage inclut plus de 100 photographies produites sur une période de quinze ans, ainsi que de nombreuses images historiques. Textes anglais de Martha Fleming, Lyne Lapointe et Lesley Johnstone.

Éditions Artexte; Art Gallery of Windsor, 1997, 204 p. ISBN 2980287059, 29,95 $


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1996_ImageDeSurface_250wideImages de surface : L’art vidéo reconsidéré
L’art électronique est une pratique paradoxale mettant en jeu une panoplie de stratégies esthétiques qui à la fois imitent et subvertissent la logique de surface des images contemporaines. Abordant la vidéo en tant qu’esthétique mangeuse de profondeur, Christine Ross examine une vingtaine de vidéogrammes, de textes critiques réalisés et écrits entre 1973 et 1992. Quatre catégories de surface qui ont dominé la pratique vidéo depuis 30 ans sont analysées : le spectacle (Daniel Reeves, General Idea, Frederic Jameson), le narcissisme (Dan Graham, Vito Acconti, Rosalind Krauss), le reflet (Peter Campus, Richard Angers, Bill Viola) et le féminin (Nan Hoover, Sadie Benning, Kate Craig). Textes français et anglais de Christine Ross.

Éditions Artexte, 1996, 142 p. ISBN 2980287032, 21,95 $


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Céline Baril : La fourmi et le volcan
Dans ce livre, les auteur-e-s analysent une installation de Baril, qui inclut des composantes filmiques et vidéographiques. Les auteur-e-s s’intéressent à la symbolique des figures de la fourmi et du volcan, au volcanisme, au futur incertain de Hong-Kong et aux transformations culturelles dans la société chinoise. Texte de l’artiste.
ÉPUISÉ
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1991_PhotoSculpture_250widePhoto Sculpture : Jocelyne Alloucherie, Patrick Altman, Guy Bourassa, Paul Lacerte, Alain Paiement, Sylvie Readman
Lesley Johnstone examine l’usage de la photographie dans les travaux de sculpture de six artistes québécois (Jocelyne Alloucherie, Patrick Altman, Guy Bourassa, Paul Lacerte, Alain Paiement, Sylvie Readman); leur recours à l’appropriation, visant à démanteler les attributs documentaires de la photographie, est associé au travail de Duchamp et de Rauschenberg. Doyon discute des travaux exposés en fonction de l’énonciation, de la matérialité, des codes de la vision, de la distanciation et de la référentialisation du réel. Textes français et anglais de Jacques Doyon et Lesley Johnstone.

Éditions Artexte; Les Studios d’été de Saint-Jean Port-Joli, 1991, 77 p. ISBN 2980063282, 10 $


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1988_HumaniCorporis_Cover_250wideDe Humani Corporis Fabrica
Touchant les thèmes de l’histoire, de l’ethnographie, de la psychanalyse et des images produites par les médias, cet ensemble de livres d’artistes présente l’approche spécifique de trois artistes québécois par rapport à la représentation et à la transformation du corps humain. Ce coffret inclut aussi une lettre de Michèle Waquant.
Livres d’artiste d’Anne Ramsden, Nicole Jolicœur et John Di Stefano

Charcot : Deux concepts de nature, 1988, 96 p. ISBN 2-9800632-3-1
Jolicœur souligne certaines analogies entre les systèmes de cartes utilisés par Jean-Martin Charcot, neurologue français, et par son fils, Jean-Baptiste, explorateur de l’Antarctique. La confrontation du texte et de l’image permet d’explorer deux constructions de la réalité liées d’une part au concept d’hystérie féminine et, d’autre part à l’idée de terre inconnue.

Océanie/Oceania, 1988, 54 p. ISBN 2-9800632-2-3
Juxtaposant un texte fictif, écrit à la première personne, à une série d’images extraites de publications anthropologiques, scientifiques et cartographiques, Ramsden évoque les transformations du corps humain soumis à un environnement culturel spécifique et réfléchit sur le cours et le rôle de l’histoire.

Vitality, 1988, 32 p. ISBN 2-9800632-4-X
Ce collage de Di Stefano, composé de textes et d’images appropriés majoritairement aux médias de masse, forme un commentaire sur l’identité masculine.


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1992_ALeapInTheDark_250wideA Leap in the Dark: AIDS, Art and Contemporary Cultures
Historiens, anthropologistes, artistes, écrivains, critiques d’art et activistes ont contribué par 32 textes à cette anthologie où est examinée la diffusion d’informations sur le SIDA et des sujets connexes. Certains textes apportent un contexte historique au discours; d’autres explorent la réaction de la communauté artistique à cette crise, analysent les représentations dans les médias et discutent du sexe protégé et de la pornographie gaie. La littérature et le théâtre sont présentés en tant que forums d’expression et d’éducation. Sous la direction d’Allan Klusacek et Ken Morrison. Textes en anglais.

Éditions Artexte / Véhicule Press; 1992, 320 p. ISBN 1550650203 / 2980063274
ÉPUISÉ
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Instabili : La question du sujet / The Question of Subject
Publiés à l’occasion du 16e anniversaire de Powerhouse, sept textes et cinq projets d’artistes questionnent les multiples rapports existant entre féminisme et arts visuels, et proposent également une histoire de la galerie. L’ouvrage inclut aussi une chronologie des événements (1973-1989) qui ont marqué cette histoire. Textes de Marie Fraser, Christine Ross, Mary Kelly, et autres. Textes en français et anglais.

Éditions Artexte / La Centrale (Galerie Powerhouse); 1990, 176 p., ISBN 2980063266
ÉPUISÉ
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Vidéo
Cet ouvrage propose un historique de la vidéo depuis les années 1960 assorti d’une analyse de son développement dans neuf pays. Figurent également les textes de 18 conférences prononcées lors du colloque Video 84, abordant notamment les thèmes de la vidéo en tant que langage, de la télévision et de la technologie. Une documentation photographique brièvement commentée témoigne des 18 installations vidéo d’artistes internationaux présentées lors de l’événement. Sous la direction de René Payant. Textes en français et anglais.

Éditions Artexte, 1986, 263 p., ISBN 2980063207
ÉPUISÉ
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Bill Vazan : Ghostings : Premiers projets et dessins
Dans cette publication, Bill Vazan élabore sur l’impulsion des idées, un aspect majeur de sa démarche, et réfléchit sur les outils de l’artiste. Au moyen de textes rétrospectifs, Burnett et Landry abordent la production dessinée de l’artiste par rapport à l’ensemble de son œuvre, soulignant sa fonction et son statut particuliers. Les notions d’écologie, de territoire, de marquage et d’échelle sont abordées. Cet ouvrage reproduit 156 dessins, aquarelles, collages et montages photographiques réalisés par Vazan entre 1941 et 1984. Textes de David Burnett et Pierre Landry. Textes en français et anglais.

Éditions Artexte, 1985, 152 p., ISBN 0969055846
ÉPUISÉ

 
 
 

 

 

 

 


Ouvert au public

mercredi au vendredi :
de midi à 19 h
samedi : de midi à 17 h


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