Appel annuel de dossiers

Programme de résidences de recherche d'Artexte — 2023-2024

Date limite : 30 octobre 2022 — 23h59

Dans le cadre du programme de résidence de recherche, Artexte invite trois chercheur.e.s (individus et/ou collectifs) de toutes pratiques en art contemporain à parcourir les ressources documentaires pour explorer sa collection afin d’approfondir l’état de la recherche sur un sujet en particulier. Les projets de résidences de recherche retenus sont sélectionnés pour les liens directs qu’ils entretiennent avec la collection et la mission institutionnelle d’Artexte, tout en démontrant une sensibilité aux intérêts et besoins en recherche de la communauté artistique locale et nationale. Artexte priorise les projets de recherche qui explorent et valorisent des pratiques et thématiques artistiques demandant plus d’attention par l’histoire de l’art canadien, le milieu artistique national, ainsi que des projets qui dévoilent et contribuent à l’accessibilité de la documentation insoupçonnée et méconnue de la collection d’Artexte.

Artexte à fournir aux résident.e.s un soutien à la recherche, ainsi qu’un espace de travail muni d’outils à la recherche (ordinateur, scanneur et photocopieur). Une résidence de recherche dure de un à trois mois, selon les besoins du projet. Artexte accorde un honoraire de 1 000$ aux résident.e.s sélectionné.e.s.

 

Soumettre une candidature de résidence de recherche à Artexte

Directives :

  • Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais
  • Soumettez un document PDF contenant tous les fichiers requis
  • Nommez votre document PDF comme suit : Nomdefamille_Prénom_ResApp2022
  • Soumettez votre document PDF à l’adresse courriel suivante : soumissions@artexte.ca

 

Soumettez votre application avant minuit, le 30 octobre 2022.

 

S’il vous plaît, veuillez bien répondre aux questions suivantes :

  • Comment mon projet permettra-t-il d’élargir les connaissances portant sur un sujet, ou une pratique particulière, de l’art contemporain, ou de la culture visuelle à travers le territoire connu sous le nom du Canada ? (300 mots maximum);
  • Quels sont les secteurs de la collection d’Artexte que j’ai le plus envie d’explorer au cours de ma résidence et pourquoi ? (300 mots maximum).

 

Documents à inclure dans le dépôt de votre candidature :

  • Votre biographie (300 mots maximum);
  • Votre CV, incluant votre nom, adresse de résidence et numéro de téléphone*;
  • Maximum de trois (3) articles de presse, si pertinent.

 

* Veuillez inclure des hyperliens permettant d’accéder à vos œuvres, expositions ou écrits antérieurs, si applicable.

 

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. Nous valorisons tous les dossiers soumis, mais étant une petite équipe, nous ne pouvons répondre à tous.t.e.s. Nous vous remercions pour le partage de vos demandes et nous vous souhaitons le meilleur dans vos recherches et vos projets.