Image: illustration Telidon de Stephen Dennis, 1984.

Telidon Art Project, a Story of Lost Art Found

Un projet d'InterAccess (Toronto, ON)

Printemps 2023

Artexte est fier de soutenir InterAccess dans la recherche et la constitution du contenu québécois et de la francophonie pancanadienne de l’exposition à venir Telidon Art Project, a Story of Lost Art Found.

 

Un projet d’InterAccess :

« Les premières œuvres d’art numérique canadiennes ont longtemps été considérées perdues par le public contemporain, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient récemment récupérées par une équipe pancanadienne d’archéologues en art numérique. 

Ces œuvres ont été créées à l’aide du Telidon, un système graphique informatique de télécommunications en réseau mis au point par le gouvernement canadien à la fin des années 1970, et qui présageait ce que nous nommons aujourd’hui Internet. De 1981 à 1987, les artistes canadien.ne.s ont exploité le Telidon tel un médium expérimental novateur, et ont repoussé les limites de son potentiel technique, éducatif et artistique. Considérés comme ayant une durée de vie de seulement 20 ans, les disques Telidon abritant ces œuvres ont été récupérés grâce à des techniques de restauration numérique innovantes et de pointe. 

Une sélection des œuvres d’art Telidon ravivées sera présentée au public, dont plusieurs pour la première fois, dans le cadre de l’initiative de recherche, de conservation et d’exposition : le Telidon Art Project. En collaboration avec la commissaire Shauna Jean Doherty, l’archéologue numérique John Durno, ainsi que l’artiste et chercheur Bill Perry, InterAccess (Toronto, Canada) présentera une exposition virtuelle interactive dans laquelle sera présentée cette sélection d’œuvres d’art Telidon, et ce, dans un environnement virtuel, tel qu’initialement pensé. 

Lancée au printemps 2023, cette exposition virtuelle sera accompagnée d’une série de programmes discursifs portant sur l’histoire de l’art Telidon, ses pionnier.ère.s et son influence continue sur les arts numériques et les nouveaux médias artistiques canadiens .

 

La recherche se poursuit…

Dans sa quête continuelle d’œuvres d’art Telidon perdues, le Telidon Art Project encourage les organisations artistiques et les artistes à chercher dans leurs archives des disquettes ou des bandes vidéo qui pourraient contenir de l’art Telidon. Jusqu’à ce jour, le Telidon Art Project a permis de récupérer plus de 10 000 œuvres d’art Telidon produites par plus de 60 artistes canadien.ne.s.

Si vous possédé des bandes visuelles ou audio Telidon et que vous souhaitez les partager, communiquez avec InterAccess : telidon@interaccess.org

 

Telidon Art Project est rendu possible grâce au généreux soutien du Programme d’investissement pour des expositions virtuelles. Le Musée virtuel du Canada est géré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du Gouvernement du Canada. Ce projet est élaboré par InterAccess en partenariat avec les bibliothèques et les archives de l’Université de Victoria et avec le soutien d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, de Retrofloppy, de Trinity Square Video et de Vtape ».

InterAccess

 

+ d’information sur le Telidon Art Project