Anne Ramsden : Les objets dans le miroir sont plus près qu’ils ne paraissent

image-1-300_3

Une exposition basée sur une résidence de recherche à Artexte

26 janvier au 25 mars 2017

Vernissage : jeudi 26 janvier 2017, de 18 h à 20 h
(précédé d’une visite commentée avec l’artiste à 17 h 30)
 

L’équipe d’Artexte est ravie de présenter un nouveau projet d’Anne Ramsden issu d’une résidence de recherche à Artexte réalisée entre 2015 et 2016.

Les artistes, commissaires et écrivains arrivent tous à un moment où ils réfléchissent au travail qu’ils ont réalisé au fil du temps. Pour cette exposition, Anne Ramsden considère la signification de penser à sa propre production artistique passée. En utilisant sa pratique comme étude de cas, Ramsden présente des documents issus de la collection d’Artexte ainsi que de ses archives personnelles afin de situer son travail dans le contexte culturel plus large de la production d’art visuel. Une série d’entretiens vidéos avec des artistes et des commissaires discutant de leur expérience avec la création d’expositions rétrospectives ou bilan offre un aperçu de la façon dont les institutions modernes d’art ont structuré le regard sur les accomplissements artistiques passés à travers l’exposition rétrospective ou bilan. Une sélection de catalogues d’expositions bilans d’artistes canadiens offre un autre niveau de lecture qui témoigne de l’exploration de l’artiste dans ce terrain difficile. Quel est l’avantage pour les artistes de se tourner vers le passé alors que leur souci principal est de progresser?

Cofondatrice d’Artexte et codirectrice de l’organisme de 1980 à 1987, Anne Ramsden est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Son travail, fondé sur l’art conceptuel, le féminisme et les théories critiques, explore les connexions entre les manifestations du quotidien, le musée et la collection. Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe, en Scandinavie ainsi qu’en Asie. Elle a été Adjointe à la rédaction à la revue Parachute de 1980 à 1982 et a enseigné à la Simon Fraser University School for the Contemporary Arts, Vancouver, de 1987 à 1998. Elle enseigne actuellement à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

 

Événements en lien avec l’exposition :

Conversation entre Anne Ramsden, Nicole Jolicœur et Denis Lessard
Jeudi 9 février 2017, de 18 h à 20 h

Conférence de Luc Courchesne
Jeudi 9 mars 2017, de 18 h à 20 h

Voir les vidéos de l’exposition ici.

 

Publié le 22 décembre, 2016


Ouvert au public

mercredi au vendredi :
de midi à 19 h
samedi : de midi à 17 h


Coordonnées

2 rue Sainte-Catherine Est
salle 301
514-874-0049
info @ artexte.ca