RACCORDS 1975 : À partir des collections de Vidéographe et d’Artexte

image_raccords-1975_3

Un exposition organisée en collaboration avec Vidéographe

 

16 novembre – 17 décembre 2016

Vernissage : mercredi 16 novembre à 17h30 

Raccords 1975 est une conversation de type appel et réponse entre deux collections. Ce premier assemblage collaboratif et expérimental de documents vidéo et imprimés adopte 1975 comme année critique où le rôle de l’institution artistique et de l’artiste et leur valeur pour la société sont revisités et redéfinis. L’exposition présente une nouvelle vidéo créée à partir de sources de la collection de Vidéographe et de documents éphémères, catalogues, monographies et textes critiques appartenant à Artexte. Ensemble, vidéo et imprimés de nos collections respectives révèlent l’existence d’une impulsion de nature à reformuler la relation du public avec l’institution artistique et l’artiste. Les actions, mots et voix essentiels du discours et des débats de l’époque sont les points de contact entre les documents produits lors de cette période catalytique.

Deux personnes ont joué un rôle fondamental dans ce projet. La vidéo est réalisée avec l’appui de l’historienne de l’art Rose-Marie Arbour, qui nous a donné l’autorisation de rééditer les entrevues qu’elle a menées en 1976 avec Fernande Saint-Martin, directrice du Musée d’art contemporain de Montréal (1972–1977), Lucette Bouchard, codirectrice de la Galerie MÉDIA, et Normand Thériault, conservateur, organisateur d’événements artistiques et critique d’art. Cette exposition doit également beaucoup au travail et à la vision de Normand Thériault, qui a fait don de ses archives personnelles à Artexte.

 

 

Crédit photo: Images prises de la série Télé-visite au Musée réalisé par Rose-Marie Arbour pour la télévision de l’UQAM, 1976. Collection de Vidéographe. Image 1, entrevue entre Rose-Marie Arbour et Normand Thériault. Image 2, entrevue entre Lucette Bouchard et Rose-Marie Arbour.

Publié le 31 octobre, 2016

logo_videographe_sans_signature_noir_jpeg


Ouvert au public

mercredi au vendredi :
de midi à 19 h
samedi : de midi à 17 h


Coordonnées

2 rue Sainte-Catherine Est
salle 301
514-874-0049
info @ artexte.ca