Dialogues sur le droit d’auteur et le libre accès en arts visuels

ARLIS_droitdAuteur_2017

Un événement présenté en collaboration avec l’Association des bibliothèques d’art, Montréal-Ottawa-Québec (ARLIS/NA MOQ)

Jeudi 16 février, de 18h à 20h
En français et en anglais

Joignez-vous à nous pour une table ronde portant sur le droit d’auteur et le libre accès dans les arts visuels. La discussion s’intéressera notamment aux enjeux liés aux collections numériques dans les milieux des bibliothèques, des archives et des musées, particulièrement la mise en ligne et l’utilisation équitable de la documentation et des publications numériques produites dans le champ de l’art. En rassemblant des artistes, travailleurs culturels et bibliothécaires de même que des experts du droit d’auteur, nous espérons susciter une conversation qui nous permettra d’élaborer de nouvelles stratégies pour bonifier l’aide aux créateurs, tout en améliorant l’accès à l’information en ligne.

Participants :
Olivier Charbonneau (Bibliothécaire agrégé, Université Concordia)
Jennifer Dorner (Directrice de la galerie FOFA et artiste visuelle)
Marc Pitre (Agent, droit d’auteurs, Radio-Canada)

Les biographies des participants sont présentées ci-dessous

Modératrice : Jessica Hébert (Bibliothécaire, Artexte)

À propos de ARLIS
*S.v.p. notez que l’événement sera enregistré et que la vidéo sera mise en ligne de l’esprit de l’accès libre.

À propos des participants :

Olivier Charbonneau est bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia. Il s’intéresse aux questions du droit d’auteur, de l’accès libre et des médias sociaux (Web 2.0). Il est candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est impliqué dans la vie associative du milieu des bibliothèques et de la culture depuis plus de 15 ans. Il détient deux maîtrises de l’Université de Montréal, une en science de l’information et une en droit, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il tient un carnet de recherche depuis 2005 à www.culturelibre.ca et un carnet de travail en anglais depuis 2011 à OutFind.ca.

Jennifer Dorner est née à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a obtenu son baccalauréat de l’Université d’Ottawa et sa maitrise en beaux-arts de Western University en Ontario après avoir soutenu sa thèse avec succès le 11 septembre 2001. La dure réalité de ce jour a souligné un intérêt pour les réflexions sur l’art dans un contexte politique. Durant les 15 dernières années, elle s’est déplacée entre la création artistique, la sensibilisation et l’administration en art. Maintenant basée à Montréal, elle occupe le poste de directrice de la Galerie FOFA à l’Université Concordia et elle siège sur le conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, le Front des artistes canadiens et Droits d’auteur Arts visuels.

Marc Pitre est agent de droit d’auteur à CBC/Radio-Canada depuis 2016 où il agit comme conseiller auprès des équipes de production à l’interne pour l’utilisation et la diffusion d’œuvres protégées par les droits d’auteur sur toutes ses plateformes en assurant les bonnes pratiques et gestion des risques. Il travaille dans les milieux de la fonction publique et culturel depuis 1997 en tant que gestionnaire de droits d’auteur, chercheur historique et spécialiste de recherche en audiovisuelle, notamment au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, l’Office national du film du Canada et le Centre canadien d’architecture.

 

Image d’Adèle Flannery avec l’aimable permission de ARLIS MOQ

Publié le 23 janvier 2017


Ouvert au public

mercredi au vendredi :
de midi à 19 h
samedi : de midi à 17 h


Coordonnées

2 rue Sainte-Catherine Est
salle 301
514-874-0049
info @ artexte.ca