Développement

La collection documentaire d’Artexte reflète un intérêt pour les approches critiques de la création, de l’exposition, de la recherche et de l’interprétation des arts visuels. La collection regroupe également des documents issus de disciplines complémentaires, qui encouragent l’interprétation de l’art contemporain dans son contexte culturel et social. La collection peut se développer directement par l’entremise de recherches effectuées par le personnel d’Artexte et ses chercheurs invités. D’importantes contributions sont aussi faites par les musées, les centres d’artistes, les galeries, les institutions d’enseignement et autres organismes culturels qui composent le milieu de l’art aujourd’hui. D’autres généreux dons proviennent d’individus engagés dans la communauté (artistes, commissaires, marchands, critiques, etc.). Artexte est particulièrement fier de collaborer avec ses partenaires individuels et institutionnels de manière à jouer son rôle dans la préservation et la mise en valeur de cette ressource.

Dossiers d’artistes, de commissaires et de critiques
Les artistes professionnels, commissaires d’expositions et critiques d’art sont invités à soumettre un dossier documentant leur travail ou à périodiquement mettre à jour leur dossier déjà constitué. Ces dossiers sont ensuite mis à la disposition des chercheurs.
Téléchargez Directives pour soumission de dossier [pdf]

Don de publications
Les organismes, artistes et éditeurs qui produisent des publications sur l’art contemporain sont invités à déposer un exemplaire à Artexte. En échange, le personnel d’Artexte traite les acquisitions et met à la disposition des chercheurs l’information qui les concerne, notamment par l’entremise de la base de données bibliographiques accessible par Internet.

Politique du don
Artexte est reconnaissant envers les membres de la communauté qui désirent lui faire don de documents car notre succès et la croissance de notre collection sont dus en grande partie à l’appui continu que nous recevons de la communauté des arts visuels sous la forme de dons.

L’analyse des dons éventuels et le traitement de ceux-ci mobilisent des ressources considérables, aussi si vous songez à nous faire un don les considérations suivantes peuvent vous aider à identifier les documents utiles à la collection d’Artexte.
Téléchargez Politique de don [pdf]
Téléchargez Formulaire de donateur [pdf]

Les dons doivent être accompagnés d’un Formulaire de donateur complété.

Artexte peut émettre un reçu de charité pour un don. Artexte reconnaît le rôle majeur de ses partenaires dans le développement du caractère unique de sa collection.


Ouvert au public

mercredi au vendredi :
de midi à 19 h
samedi : de midi à 17 h


Coordonnées

2 rue Sainte-Catherine Est
salle 301
514-874-0049
info @ artexte.ca